Type de recherche

Assemblée nationale:le projet de loi sur l’application de l’état de siège réclamé

A la une Analyses Débat & Opinion FORUM La Tempête des Tropiques

Assemblée nationale:le projet de loi sur l’application de l’état de siège réclamé

Partager


Par Marcel Tshishiku

L’Assemblée nationale a insisté, lors de sa séance plénière du vendredi 18 juin, sur la nécessité pour le Gouvernement de la République de déposer en toute urgence aux services compétents de cette chambre législative, le projet de loi portant mesures d’application de l’état de siège en République Démocratique du Congo.

La représentation nationale s’est ainsi exprimée par l’entremise du député national Jean-Baptiste Muhindo Kasekwa, qui a démontré que l’entrée en vigueur de cette loi permettrait de protéger les ressources financières des provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, étant donné que c’est Kinshasa qui finance les opérations militaires, dans le cadre de l’état de siège.

” Je voudrais que dans le plus bref délai, le Gouvernement nous dépose ce projet de loi, parce que des questions se posent quant à savoir que deviennent les recettes propres des provinces ? Car, alors que les opérations militaires sont dotées à partir du pouvoir central, mais en même temps les autorités militaires disposent des recettes propres des provinces à leur guise, une loi portant la mise en œuvre de l’état de siège va nous permettre de protéger ces finances pour nous éviter qu’à la fin de l’état de siège, nous ne vivons pas des procès comme celui que nous avons vécu de 100 jours.

Il ne faudrait pas qu’on arrive à un procès de l’état de siège pour mauvaise gestion des recettes propres des provinces “, a précisé le député national Jean-Baptiste Muhindo.