Type de recherche

Session budgétaire de septembre 2021 : les préparatifs commencent !

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Session budgétaire de septembre 2021 : les préparatifs commencent !

Partager


Par Marcel Tshishiku

Les préparatifs des travaux de la session parlementaire budgétaire de septembre 2021 ont d’ores et déjà commencé.
Cette assertion est certifiée par l’annonce, vendredi dernier, du démarrage des conférences budgétaires prévu lundi 2 août, en vue de jeter les bases de l’élaboration du Projet de loi des finances de l’exercice 2022.

Selon une source digne de foi, Aimé Boji Sangara, ministre d’Etat, ministre du Budget, a demandé à ses collègues membres du Gouvernement de l’Union sacrée de la nation d’envoyer aux services compétents de son cabinet de travail leurs projets de prévisions budgétaires, en veillant aux mesures d’accroissement des recettes de l’Etat dans tous les secteurs pour permettre le bon déroulement de ces échanges.

La même source indique que, dans le cadre du renforcement du dispositif de mobilisation accrue des recettes publiques, le ministre des Finances, a informé, pour sa part, le Conseil des ministres la signature des contrats de performance avec chacune des régies financières.

La source a ajouté que l’objet principal de ces contrats de performance est d’augmenter, de manière volontariste, de 15% la cible de mobilisation des recettes, soit 10 780 milliards de Francs Congolais, alors que la Loi des Finances 2021 a fixé ces assignations à 9 374 milliards de francs congolais.

A la lumière de ces détails, les observateurs espèrent qu’appelée ” session budgétaire “, la session ordinaire parlementaire de septembre (2021) sera une occasion pour le Gouvernement de l’Union sacrée de la nation de relever, enfin, le niveau de l’enveloppe du budget national, afin de tenir la promesse donnée au souverain primaire lors de la campagne électorale de 2018.

Pour rappel, tous les projets de loi initiés par les membres du Gouvernement sont légalement déposés au Parlement de la République, pour examen et adoption, avant d’être transférés au Président de la République pour être promulgués et entrer en vigueur.