Type de recherche

Assemblée nationale: la validation de la nouvelle CENI toujours attendue

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Assemblée nationale: la validation de la nouvelle CENI toujours attendue

Partager


Par Marcel Tshishiku

La séance plénière consacrée à la validation des membres de la nouvelle Commission électorale nationale indépendante (CENI) n’est pas toujours convoquée à l’Assemblée nationale, contrairement à l’annonce faite, il y a quelques semaines, par le Bureau de cette chambre législative.

Selon une source proche de la commission paritaire chargée d’examiner les dossiers déposés par les composantes, les 6 confessions religieuses ont maintenu leur candidat, Denis Kadima, dont le dossier a été scruté par ladite commission, puis transféré au Bureau de l’Assemblée nationale.

Ce candidat est contesté par le duo Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) – Eglise du Christ au Congo (ECC) qui reprochent à Denis Kadima de ne pas être apolitique, pour avoir travaillé, de leur avis, au cabinet du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Chef de l’Etat. Ces 2 confessions religieuses ont beau saisir la Présidence de la République pour demander de rencontrer le Chef de l’Etat.

Elles contestent la procédure de vote utilisée pour sélectionner Denis Kadima et souhaitent plutôt le recours au consensus, faisant ainsi abstraction de la Charte régissant la plateforme de toutes les 8 confessions religieuses de la composante Société civile. A la lumière de cette Charte, les confessions sont priées de procéder au vote, au cas où elles ne parviennent pas à dégager le consensus.

Les partis politiques membres du Front commun pour le Congo (FCC), plateforme politique chère à Joseph Kabila, ont appuyé cette prise de position. Ces partis ont refusé d’envoyer les dossiers de leurs délégués à la nouvelle CENI. Ils accusent la commission de ne pas être paritaire.

Pour sa part, le président du Bureau de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso, a expliqué que les partis membres de l’Union sacrée de la Nation devront d’abord se concerter, avant la tenue de la séance plénière consacrée à la validation des dossiers des futurs membres de la CENI, sans pour autant préciser la date exacte de cette concertation. Tout compte fait, la prolongation des travaux de la session parlementaire ordinaire pour des raisons liées à la mesure de l’état de siège en vigueur dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri touche à sa fin.

Le débat sur la question CENI sera, selon toute vraisemblance, abordée et vidée lors des travaux de la session budgétaire qui commence officiellement mercredi, le 15 septembre prochain.