Type de recherche

Du Vendredi 10 au Samedi 11 Septembre à la Halle de la Gombe: 10ème édition du festival ME.YA.BE sous le signe de la transformation et mutation de la danse

CULTURE & MEDIA La Tempête des Tropiques

Du Vendredi 10 au Samedi 11 Septembre à la Halle de la Gombe: 10ème édition du festival ME.YA.BE sous le signe de la transformation et mutation de la danse

Partager


Par Yves Mitondo

A partir du Vendredi 10 et jusqu’au Samedi 11 Septembre, le public peut investir, en entrée libre, la Grand halle de l’Institut Français de Kinshasa pour suivre la 10ème édition du festival ME.YA.BE, sous le signe de la transformation et mutation de la danse. Cette année, il est question d’œuvrer au rapprochement des peuples autour de la danse, en référence à la palabre africaine, lieu par excellence pour résoudre les problèmes.

ME. YA. BE travaille au dialogue des cultures à travers ce 6ème art qu’est la danse, à l’idée de l’unicité et du métissage culturel dans le village planétaire. Cela, quand le monde se trouve en proie à une crise globale, avec dans certaines parties du globe, des populations devant se battre contre diverses violences et des injustices.

Œuvrer au dialogue des cultures

La danse consiste en un mode d’expression éphémère, constitué de séquences de mouvements de corps dans l’espace, souvent accompagnés par de la musique. Les mouvements sont à dessein, intentionnellement rythmiques et façonnés culturellement. Les gestes sont principalement autres que ceux effectués lors d’activités motrices ordinaires et ont une valeur inhérente, esthétique et potentiellement symbolique.

Une danse est soit un ensemble défini de mouvements dénué de signification propre, soit une gestuelle inspirée par une symbolique religieuse ou laïque , tendant parfois vers une sorte de mime ou de pantomime, comme dans de nombreuses danses originaire d’Asie. Parfois elle peut même chercher à provoquer une transe.

Programme

Vendredi 10 septembre // 19h00 // Grand halle
Cie Umoja ” Tukina “
Cie Jacques Bana Yanga ” Laisse-moi Parler “
Cie Team Léopard ” Ambiance “
Cie Master- Makinu ” Kizobart “
Samedi 11 septembre // 19h00 // Grand halle
Cie Ak- Dance ” Comme à la guerre “
Cie Art-con ” Temps “
Cie Danse Pour Tous ” Apocalispto “
Cie Collective-Art ” Quotidienne “