Type de recherche

Un procureur saisi la Cour suprême des Etats-Unis sur l’annulation de la condamnation de Bill Cosby

CULTURE & MEDIA La Tempête des Tropiques

Un procureur saisi la Cour suprême des Etats-Unis sur l’annulation de la condamnation de Bill Cosby

Partager


Par YHR

Le procureur Kevin Steele, du comté de Montgomery, en Pennsylvanie, a saisi la Cour suprême des Etats-Unis au sujet de l’annulation cet été de la condamnation de l’acteur Bill Cosby, reconnu coupable en 2018 d’agression sexuelle. Cosby avait été libéré le 30 juin à la suite d’une décision technique de la Cour suprême de l’État de Pennsylvanie.

Au moment de sa libération, la star se trouvait en prison depuis 2018, pour avoir agressé sexuellement en 2004 Andrea Constand, une femme qui travaillait pour l’université Temple, à Philadelphie. Il devait purger de trois à dix années d’emprisonnement. Une soixantaine de femmes l’ont accusé d’agressions sexuelles et parfois de viol, toutefois couverts par la prescription.

Accusé par une soixantaine de femmes

Dans sa décision, l’instance judiciaire suprême de Pennsylvanie rappelait que le premier procureur en charge du dossier avait décidé de ne pas poursuivre Bill Cosby au pénal, tout en l’incitant à témoigner dans une procédure au civil intentée par la plaignante, ce qu’il avait accepté de faire.

Durant cette audition, Cosby avait reconnu avoir donné à Constand un puissant sédatif et avoir procédé à des attouchements sur elle, estimant qu’elle était consentante, car elle n’avait pas réagi. Or, ce témoignage a ensuite été retenu contre lui lors de son procès pénal, quand un nouveau procureur, Kevin Steele en l’occurrence, a décidé de relancer l’affaire des années plus tard.

Bill Cosby avait, lors de son propre appel devant la Cour suprême de Pennsylvanie ayant mené à l’annulation de sa condamnation, présenté un communiqué de 2005 comme une preuve de la décision du premier procureur de ne pas le poursuivre. Un porte-parole de l’acteur a critiqué lundi un « dernier effort pathétique », dans un communiqué cité par la presse américaine.

Une des premières stars noires de la télévision étasunienne

William Henry Cosby, Jr., dit Bill Cosby, est né le 12 juillet 1937 à Philadelphie. Il est un des premiers acteurs noirs à avoir un role principal dans une série à succès. « I Spy », en 1965. Devenu très populaire aux États-Unis, l’homme a été est la vedette de sa propre sitcom, le « Cosby Show », de 1984 à 1992.