Type de recherche

Pour ses 30 ans de service à la RTNC: le journaliste Lutu Lesambo Kimper honoré par l’association culturelle «BANA MAA»

La Tempête des Tropiques SOCIETE

Pour ses 30 ans de service à la RTNC: le journaliste Lutu Lesambo Kimper honoré par l’association culturelle «BANA MAA»

Partager


Par Thony Kambila

Pour ses loyaux services rendus pendant trente ans déjà à la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) Rombau Lutu Lesambo Kimper a été honoré et encouragé par les membres de l’association culturelle « BANA MAA », une structure créée pour la promotion de la culture du peuple Yansi.

C’était à l’occasion d’une messe d’action de grâce organisée à son honneur le vendredi 27 novembre 2021 à la paroisse Saint Augustin de Lemba pour remercier Dieu de tout ce qu’il a fait et continue à faire dans la vie professionnelle de ce grand journaliste.
Devant une foule venue pour encourager Rombo Lutu, le curé de la paroisse et officiant du jour, l’Abbé Antoine Mantekadi, a axé son homélie sur les béatitudes (Matthieu 5, 1-12).

Il a fait remarquer que, pendant qu’en RD Congo tout le monde veut faire la politique pour gagner facilement l’argent, Lutu Lesambo Kimper a préféré rester constant à la RTNC pour servir la population avec un salaire qui ne lui permet pas de nouer les deux bouts du mois.

Pour lui, ces 30 ans de service témoigne que l’homme est resté stable pour accomplir la mission que Dieu lui a confiée, celle de servir la nation en tant que journaliste. « Si Rombo Lutu a presté pendant déjà 30 ans à la RTNC c’est parce qu’il est humble », a-t-il dit en citant un passage biblique qui dit que les humbles posséderont cette terre.

Un geste de reconnaissance

De son côté, le député national Dede Mupasa, président de l’association BANA MAA, a indiqué que cette activité a été organisée en signe de reconnaissance pour les services que ce digne fils du terroir a déjà rendus et continue de rendre à la communauté des auditeurs et à la nation congolaise.

L’élu du peuple a également fait savoir que ce geste posé à l’endroit de l’heureux du jour n’est pas le dernier, et chaque fois qu’il y aura occasion, les BANA MAA feront la même chose aussi à tous ceux qui vont mériter, à l’instar de Lutu Lesambo. Ce geste posé par Dede Mupasa interpelle la plupart des Congolais qui ont l’habitude d’attendre qu’une personne soit morte pour lui rendre hommage avec parfois des mots flatteurs.

Voilà une voie à suivre et ces habitudes-là appartiennent désormais au passé. Devant le public, Dede Mupasa a déclaré que Lutu Kimper était le modèle dans sa façon de faire le travail.

Simplicité et savoir-faire

Très reconnaissant du geste posé par l’association culturelle BANA MAA et son initiateur Dede Mupasa, Rombau Lutu Lesambo Kimper a reconnu que ce n’était pas facile avec tous les méandres de la RTNC, mais il ne pouvait rien faire sans la simplicité et le savoir-faire. « Je n’ai pas tellement un secret, mon secret réside dans la prière, surtout dans l’expression, il faudra ajouter à cela le travail bien fait qui se traduit par bien produire et bien écrire », a-t-il dit en mettant également l’accent sur la conscience professionnelle qu’il qualifie de secret des secrets.

Pour rappel, Lutu Lesambo Kimper est journaliste à la RTNC. Il est animateur matinal et anime l’émission MC Micro contact. Il anime également l’émission La Vedette du jour où il reçoit les artistes musiciens vivant à l’extérieur du pays et autres.
L’homme affirme aussi avoir bénéficié de l’encadrement des ainés qu’il avait trouvé lors de son entrée à la RTNC.