Type de recherche

Prévus en août 2022 à Kinshasa, 9èmes Jeux de la Francophonie: la RTNC disposée à remplir sa mission régalienne

La Tempête des Tropiques SOCIETE

Prévus en août 2022 à Kinshasa, 9èmes Jeux de la Francophonie: la RTNC disposée à remplir sa mission régalienne

Partager


Par Marcel Tshishiku

La Radio télévision nationale congolaise (RTNC) a exprimé, le 5 février dernier, sa ferme détermination à remplir sa mission régalienne de mettre l’information à la disposition de la population congolaise lors de la 9ème Edition des Jeux de la Francophonie prévue dans la ville de Kinshasa en août 2022.

La RTNC a fait cette déclaration à travers son nouveau directeur général intérimaire, Bellidée Robert Mbuku, au cours de la visite des ambassadeurs des pays membres de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) sur le site de l’Université de Kinshasa (UNIKIN). Elle s’est montrée optimiste et fière de l’organisation et du bon déroulement de ces jeux dans la capitale congolaise.

Pour sa part, Isidore Kwanja Ngembo, directeur national des 9èmes Jeux de la Francophonie, a déclaré que le but de la visite sur le site de l’UNIKIN était de montrer aux ambassadeurs que la RDC a une solution à l’organisation de ces jeux, en dépit des rumeurs qui font état d’une éventuelle annulation ou délocalisation.

“La RDC n’est pas le premier pays à loger les athlètes dans une cité universitaire. La France l’a déjà fait. Les moyens sont disponibles. Les infrastructures sont là. Nous sommes en train de nous démener pour acheter un car de reportage et des caméras. En plus de ça, nous allons former les journalistes pour leur donner des compétences nécessaires en vue de la manipulation de ces appareils… “, a indiqué Isidore Kwanja Ngembo.

Enfin, Nana Manuanina Kihimba, ministre déléguée près le Président de la République, a affirmé: “nous pouvons espérer que ce site sera retenu. L’impression que j’ai est positive. Mais, ce n’est pas à moi de décider… “, a-t-elle conclu.
Avant la visite proprement dite, le recteur de l’UNIKIN, le professeur docteur Jean-Marie Kayembe Ntumba, a présenté aux ambassadeurs la carte postale de son alma mater créée en 1954.

A ce jour, l’UNIKIN dispose d’un effectif de plus de 25 000 étudiants, 1 664 professeurs à thèses, 1 458 cadres scientifiques, dont des assistants et chefs de travaux; 12 facultés, Cliniques universitaires, avec différentes spécificités; Centre neuro-psycho-pathologique, homes, complexe sportif, etc.

“Compte tenu de l’expertise actuelle, l’UNIKIN est prête à accueillir les athlètes des Jeux de la Francophonie prévus en août 2022. Le comité de gestion qui a pris ses fonctions depuis bientôt 2 mois s’est engagé à relever les défis, parmi lesquels la numérisation des services, la relève académique et la modernisation de l’enseignement vers les filières innovantes pour renforcer les services à rendre à la communauté”, a renchéri le recteur, ajoutant que les travaux de modernisation du bâtiment administratif de son établissement académique sont déjà amorcés.

Les ambassadeurs ont visité les 8 homes du Plateau des étudiants, dont la capacité d’accueil est de 504 chambres. A ce chiffre, il convient d’ajouter les homes 10, 20, 30, 150 et Vatican qui n’ont pas été visités.