Type de recherche

Dossier Me Timothée Mbuya – ferme Espoir: le Tripaix de Kamalondo se déclare de nouveau non saisi

La Tempête des Tropiques SOCIETE

Dossier Me Timothée Mbuya – ferme Espoir: le Tripaix de Kamalondo se déclare de nouveau non saisi

Partager


Par GKM

Le tribunal de paix de Lubumbashi-Kamalondo, dans la province du Haut-Katanga, s’est déclaré de nouveau non saisi dans le dossier apposant Maître Timothée Mbuya à la ferme Espoir de l’ancien Président de la République Joseph Kabila. Timothée Mbuya, activiste des droits humains et membre de l’ONG Justicia ASBL, est poursuivi pour diffamation par la ferme Espoir.

D’après une source basée à Lubumbashi, la décision du tribunal de Paix de Kamalondo fait suite à l’irrégularité dans la notification à prévenu. Ce qui a fait que le dossier soit renvoyé au 16 mai 2022. Il faut noter que c’est pour la troisième fois depuis l’ouverture du procès que le Tripaix de Lubumbashi-Kamalondo se déclare non saisi dans cette affaire.

En effet, dans le rapport d’enquête publié par Justicia ASBL l’année dernière, l’Ongdh avait constaté que plus de 2 kilomètres du parc national de Kundelungu ont été annexés par la ferme Espoir.Les recommandations ont été faites au Gouvernement congolais dans le sens de protéger et sauvegarder ce patrimoine riche en faune et flore conformément aux engagements de la RDC.

Mais avant la descente de la commission d’enquête sur terrain pour vérification sur base d’un croquis, la ferme Espoir avait préféré, par citation directe, exiger le paiement de 3 millions USD par l’Ongdh Justicia ASBL pour diffamation.