Type de recherche

OCHA alerte: les combats entre Fardc et M23 provoquent des mouvements de populations dans le groupement de Jomba

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

OCHA alerte: les combats entre Fardc et M23 provoquent des mouvements de populations dans le groupement de Jomba

Partager


Par GKM

Les affrontements entre l’armée congolaise et des présumés combattants du M23 ont repris le 22 mai 2022 dans le territoire de Rutshuru, signale le Bureau de Coordination des Affaires Humanitaires des Nations Unies (OCHA) dans son bulletin d’information.

Selon l’agence onusienne, les combats ont éclaté dans les localités de Chanzu et Runyonyi dans le Groupement de Jomba, et se sont étendus à d’autres localités dans les groupements voisins de Bweza et Kisigari. Ce qui a entraîné les mouvements des populations dans cette partie de Rutshuru.

“En conséquence, des nombreuses personnes se sont déplacées des groupement de Jomba et Bweza vers Rutsiro et Ntamugenga, y compris quelques nouveaux retournés”, note OCHA. L’agence onusienne signale que les partenaires humanitaires suivent de près l’évolution de la situation, pour avoir des estimations sur les nombres de nouvelles personnes déplacées dès que cela sera possible.

D’après OCHA, cette nouvelle confrontation est la cinquième entre les FARDC et des présumés combattants du M23 depuis mars 2022 dans le territoire de Rutshuru. Les précédents affrontements avaient occasionné le déplacement de quelque 65 000 personnes. Celles-ci n’ont pu retourner chez elles suite à la récurrence d’affrontements et restent cantonnées soit dans des écoles, des églises et d’autres centres collectifs, soit en familles d’accueil dans la Zone de Santé de Rutshuru.

Une réponse humanitaire pour ces personnes était déjà en cours dans les secteurs de sécurité alimentaire, santé, protection, abris, articles ménagers essentiels, nutrition et eau, hygiène et assainissement. Celle-ci pourrait ne pas être suffisante en raison des nouveaux besoins que ces affrontements ont créés.

La poursuite des combats risque également d’affecter les interventions humanitaires en cours, et entraîner la suspension de l’assistance, avertit OCHA. Un plan de contingence/préparation aux urgences prenant en compte les nouveaux besoins sera finalisé au courant de cette semaine, rassure le Bureau de Coordination des Affaires Humanitaires des Nations Unies.

Etiquettes :

Vous pourriez aussi aimer