Type de recherche

Coupe du Congo: DCMP bat Rangers et conserve son titre

Foot La Tempête des Tropiques SPORT

Coupe du Congo: DCMP bat Rangers et conserve son titre

Partager


Par Armando Mananasi

Juste après la version féminine, la finale de la 57ème Coupe du Congo a opposé, sur la pelouse verte du stade des Martyrs de la pentecôte hier mardi 28 juin 2022, la formation sportive du Daring Club Motema Pembe à l’Academy Club Rangers.

Sans surprise, les Immaculés de Kinshasa ont triomphé de leur adversaire du jour grâce à un but marqué dans les ultimes secondes de la rencontre par Bayindula (90+3). Si la finale n’a pas perdu sa réputation, la compétition, quant à elle, a engendré des polémiques concernant son organisation.

Une compétition taillée sur mesure pour le DCMP

Comme ces dernières années lors de la publication de la liste des équipes participantes à la plus vieille compétition officielle de football en RDC, des analystes ont fustigé la procédure utilisée par la FECOFA pour organiser la phase finale de cette compétition.

Pour ces analystes, les “Bana Dora” de Kinshasa sont toujours “favorisés” par une main noire, au sein même de cet organe qui dirige le football en RDC. Une main noire qui se trouve, selon toujours ces analystes, dans les salons huppés de la Fecofa.

Selon ces observateurs avertis du football congolais, la FECOFA s’est toujours organisée pour écarter les autres grandes équipes dans le but de faire qualifier le DCMP pour une compétition africaine, plus particulièrement la Coupe de la CAF (Confédération Africaine de Football).

Adieu la méritocratie, place à la bureaucratie

Et pourtant, selon le calendrier publié avant cette compétition, le secrétariat général de la FECOFA avait indiqué que la 57ème édition de la Coupe du Congo devait avoir lieu du 17 au 28 Juin 2022. Les clubs concernés étaient les représentants des ligues provinciales (10), et ceux de la Ligue 1. Ce communiqué précisait que seuls les clubs qui allaient se faire inscrire avant le 15 juin devraient être retenus. Ils ont été au nombre de 6. “Drôle de manière de faire”, s’étaient étonnés les analystes de football!

Et de crier au scandale: “le tri étant malignement opéré, les Imaniens s’étaient retrouvés donc dans cette compétition face aux modestes formations qui ne pouvaient pas leur tenir tête. Le cas du match DCMP-LMC du Kongo Central, remporté par les Vert-blanc de Kinshasa sur un score fleuve de 10 à 0.

Tout est à refaire

Il est plus qu’évident qu’au jour d’aujourd’hui, la coupe du Congo a perdu de sa superbe. Avec des règlements excluant automatiquement plusieurs clubs sérieux, prétendants au titre, cette compétition est considérée par plus d’un amoureux du ballon rond congolais comme une récupération des équipes en mal de positionnement au classement final du championnat national.

D’ailleurs le fait que les organisateurs attendent la fin de la saison sportive pour l’organiser, vient confirmer cette hypothèse. Pour l’heure, des voix s’élèvent pour demander aux organisateurs de la Coupe du Congo de changer de fusil d’épaule. Une nouvelle façon de faire s’impose désormais pour que le caractère national de cette compétition soit rétabli.

Nous y reviendrons !

Etiquettes :

Vous pourriez aussi aimer