Type de recherche

Les attentes de la SCED face aux assises du Conseil Supérieur de la Magistrature

La Tempête des Tropiques SOCIETE

Les attentes de la SCED face aux assises du Conseil Supérieur de la Magistrature

Partager


Par GKM

La Société Congolaise pour l’État de Droit(SCED), une organisation non gouvernementale de défense et de promotion des droits humains et de lutte contre l’impunité basée à Kananga, chef-lieu de la Province du Kasaï central salue, dans un communiqué, la tenue depuis hier mardi 5 juillet, des assises du Conseil supérieur de la Magistrature (CSM). Ces assises se tiennent après plusieurs annulations, reports, atermoiements et tergiversations.

Pour la SCED, ces assises tant attendues devraient permettre à la justice de recouvrer ses lettres de noblesse, de se remettre en question et de repenser son rôle stratégique dans l’édification d’un véritable état de droit. A cet effet, la SCED attend de ces travaux le vote d’un budget susceptible d’améliorer les conditions de travail et de vie des magistrats et de réduire les écarts criants entre les salaires.

L’Ongdh attend la sanction positive des magistrats épris de conscience professionnelle et respectueux des vertus cardinales du métier, mais aussi de l’assainissement de la carrière, en extirpant les membres véreux qui ternissent l’image de marque de la justice par un banditisme judiciaire inqualifiable.

L’Association plaide pour l’augmentation de l’effectif des magistrats surtout dans les ressorts post conflit et en situation d’état de siège. Ces assises sont une occasion selon la SCED de statuer sur le recrutement des magistrats en cours, afin qu’il s’effectue dans la transparence et dans les conditions telles que même un candidat, fils d’un paysan, ait l’espoir d’obtenir un emploi.

L’organisation dirigée par le Bâtonnier Dominique Kambala tient à l’activation de la prestation de serment des magistrats de la Cour des comptes, en vue de permettre à cette haute juridiction de lutter contre la corruption pour la bonne gouvernance.