Type de recherche

Secrétaire National en charge de la communication et des Médias du Pprd: la VSV exige la relaxation de Jimmy Kitenge

justice La Tempête des Tropiques SOCIETE

Secrétaire National en charge de la communication et des Médias du Pprd: la VSV exige la relaxation de Jimmy Kitenge

Partager


Par GKM

Dans un communiqué daté du 2 août 2022, la Voix des Sans Voix pour les Droits de l’Homme (VSV), une organisation non gouvernementale de défense et de promotion des droits de l’homme basée à Kinshasa, se dit préoccupée par l’enlèvement, mardi 26 juillet 2022, par les agents de l’Agence Nationale de Renseignements (ANR), de Jimmy Kitenge Manganda, Secrétaire national en charge de la communication et médias du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie( Pprd).

Selon les informations parvenues à la VSV, les droits de Jimmy Kitenge ne seraient pas respectés à son lieu de détention.

A en croire l’Ongdh, la victime est privée de la visite des membres de famille dont son épouse ainsi que le droit à la visite de son médecin et ses avocats. Ce qui énerve les instruments juridiques nationaux, régionaux et internationaux des droits humains ratifiés par la RDC en matière des droits de l’homme.

L’organisation fondée par feu Floribert Chebeya signale que Jimmy Kitenge fait état de brutalités et des bousculades. La VSV dénonce le traitement infligé à ce cadre du Pprd qui aurait dû être invité en bonne et due forme par les services de sécurité en lieu et place de procéder à son enlèvement comme cela a été fait devant le siège de la chaîne de télévision CCTV à Kinshasa-Gombe.

La VSV invite donc les agents des services de sécurité au respect strict des droits de toute personne interpellée ou placée en détention notamment le droit à la visite des membres de famille, de son médecin et de ses avocats. L’Ongdh demande aux autorités congolaises en général et le Président de la République, le vice-premier ministre de l’Intérieur et Sécurité et à l’Administrateur Général de l’ANR en particulier d’intervenir pour la libération de Jimmy Kitenge, sinon son transfèrement rapide vers une juridiction compétente en cas des griefs sérieux retenus à sa charge en vue de mettre fin à sa détention prolongée et irrégulière à l’ANR.