Type de recherche

Lors d’une matinée de sensibilisation sur les élections de 2023: les enjeux de la guerre dans l’Est expliqués aux chrétiens par la LICOPADEL

La Tempête des Tropiques SOCIETE

Lors d’une matinée de sensibilisation sur les élections de 2023: les enjeux de la guerre dans l’Est expliqués aux chrétiens par la LICOPADEL

Partager


Par Marcel Tshishiku

La Ligue congolaise pour la paix, les droits de l’homme et les élections (LICOPADEL) a organisé, le 5 août dernier, une matinée d’information et de sensibilisation de la population et des chrétiens dans la salle de la paroisse La Résurrection à Salongo, dans la commune de Lemba, à Kinshasa, grâce à l’appui des ONG internationales “National endowment for democracy” (NED) et “World movement for democrcy”.

Le thème de cette matinée a été “La problématique de la tenue des élections présidentielles et législatives nationales et les enjeux liés à la cause persistante de la guerre de l’Est de la République Démocratique du Congo”. La cérémonie d’ouverture a été ponctuée par les discours d’accueil et de circonstance respectivement prononcés par Philippe Mangala Songo, secrétaire national exécutif, et Maître Pindu-di-Lusanga Patrick, directeur exécutif de la LICOPADEL.

Puis, un des intervenants, Maître Blanchard Mongomba a décortiqué “Les enjeux de la situation politique de l’heure et ses conséquences sur l’insécurité de la guerre de l’Est de la République Démocratique du Congo”.
Il a été suivi d’Alain Bolodja qui a planché sur “Les enjeux de la situation politique de l’heure et les enjeux liés à la cause persistante de l’insécurité et la guerre de l’Est de la République Démocratique du Congo”.

Pour sa part, Me Adine Onokoko a axé son intervention sur “L’évolution du processus électoral et les garanties de la CENI (Commission électorale nationale indépendante) pour la tenue des élections présidentielles, législatives nationales et provinciales dans le délai constitutionnel”. Elle a appelé les participants à la matinée, en particulier, et l’ensemble des Congolais en général, à se faire enrôler au moment venu.

Le 4ème orateur a parlé de “L’Etat de droit, administration de la Justice, indépendance de la magistrature et procès 100 jours en République Démocratique du Congo: mythe, favoritisme ou réalité”. Me Masevo Alphonse a profité de l’occasion pour fustiger la corruption et le trafic d’influence dans la magistrature de la RD Congo. Dans le même ordre d’idées, Me Ferdinand Kambere a disséqué “Les enjeux de la situation politique de l’heure et de l’adhésion de la RDC à la communauté de l’Afrique de l’Est”.

Enfin, le sous-thème “Les conséquences de la guerre de l’Est de la RD Congo dans la sous-région de l’Afrique Centrale et des Grands Lacs et son incidence pour le développement de la RDC” a été développé par Me Carlos Mopili.