Type de recherche

Face aux nombreux décès enregistrés dans cet établissement pénitentiaire du pays: l’ASADHO appelle au désengorgement de la prison centrale de Makala

justice La Tempête des Tropiques SOCIETE

Face aux nombreux décès enregistrés dans cet établissement pénitentiaire du pays: l’ASADHO appelle au désengorgement de la prison centrale de Makala

Partager


Par GKM

L’Association de défense des Droits de l’Homme(ASADHO), organisation non gouvernementale de défense et de promotion des droits de l’homme, invite la ministre de la Justice et Garde Sceaux à prendre les mesures qui s’imposent pour désengorger la prison de Makala, suite au surpeuplement que connaît ce lieu carcéral où les détenus malades ne bénéficient pas d’une prise en charge adéquate.

C’est ce qu’indique un communiqué de l’Ongdh qui exhorte le Premier Ministre Jean Michel Sama Lukonde à diligenter une enquête sur les décès de plus en plus nombreux des prisonniers du CPRK, afin de déterminer les causes et prendre les actions qui conviennent pour améliorer les soins et traitements médicaux fournis en prison.

Dans son document, l’organisation s’inquiète du nombre de personnes qui meurent chaque mois à la prison centrale de Makala à Kinshasa. Pour preuve, indique la source, 65 détenus y sont décédés entre les mois d’avril et juillet 2022. Il ressort des enquêtes menées par l’ASADHO sur cette période précitée, que 65 personnes sont décédées sans que des mesures adéquates soient prises pour mettre fin à cette situation qui résulte de mauvaises conditions d’hébergement, du surpeuplement et d’accès difficile aux soins de santé.

L’ASADHO rappelle que par son communiqué de presse n°003/ASADHO/2022 intitulé « Trop de morts à la prison de Makala à Kinshasa » du 28 avril 2022, elle s’était déjà inquiétée de cette situation. «Si en mars 2022, il y avait eu 32 morts, il y a lieu de relever que d’avril à juillet 2022, 65 prisonniers sont décédés, à raison de 32 décès en avril, 18 décès en mai, 8 en juin et 7 en juillet 2022″, note Me Jean Claude Katende, président national de l’Asadho.