Type de recherche

Réunies à l’initiative du PRODDES et du CERDYSOC: les OSC évaluent la situation sociopolitique actuelle de la RDC

La Tempête des Tropiques SOCIETE

Réunies à l’initiative du PRODDES et du CERDYSOC: les OSC évaluent la situation sociopolitique actuelle de la RDC

Partager


Par Thony Kambila

Plusieurs organisations de la société civile se sont réunies autour d’un Forum sur la paix, la démocratie et la protection sociale en République Démocratique du Congo organisé à leur intention.

Organisé par le Réseau pour la Promotion de la Démocratie et des Droits Economiques et Sociaux(PRODDES), en partenariat avec le Centre de Ressources et de Dynamisation de la Société Civile (CERDYSOC) samedi 26 novembre 2022 dans la salle des conférences de l’immeuble Marie Reine de la Paix située dans la commune de la Gombe à Kinshasa, ce grand rendez-vous avait pour objectif : l’analyse de contexte, l’enrichissement participatif de l’analyse de contexte, l’adoption des éléments clés de communication ainsi que la lecture d’une déclaration finale. Les OSC ont, à la même occasion, lancé la campagne d’éveil citoyen et de vigilance électorale pour que tous les électeurs potentiels soient mobilisés.

Contexte général du pays

Le secrétaire exécutif du Réseau PRODDES, M. Danny Singoma a indiqué qu’il était très important pour les citoyens membres du Réseau, Dynamique, Plate-forme et organisations diverses de la société civile de se retrouver pour évaluer le contexte général actuel du pays, particulièrement son agression par le Rwanda sous couvert du M23, et aussi débattre du processus électoral dont le calendrier a été publié le weekend dernier par la Commission électorale nationale indépendante(CENI).

” Ce forum, c’est pour évaluer la situation actuelle de notre pays parce que nous sommes dans une période de guerre où la mobilisation tout azimut de la société civile est vivement recommandée.

C’est aussi l’occasion de s’interroger sur la suite du processus démocratique dans notre pays, afin que la guerre ne soit pas un prétexte pour empêcher l’organisation des élections “, a-t-il indiqué en encourageant, au nom de la société civile, les forces armées congolaises(FARDC) dans leur mission d’assurer la paix au pays. Et la détermination des autorités du pays à pouvoir tout faire pour mettre fin à cette guerre dans le but d’organiser les élections.

Après des échanges riches, une déclaration rendue publique a sanctionné la fin de ce forum ouvert. Dans cette déclaration, les membres du Réseau PRODDES et du CERDYSOC apportent un soutien aux Forces armées de la République Démocratique du Congo(FARDC) et aux autorités du pays qui doivent mener à bon port le processus électoral en cours sur toute l’étendue du territoire national, en donnant la chance à tout Congolais de participer sans exclusion aucune ni intimidation au processus électoral.

A la CENI on a recommandé de publier les résultats des élections attendues bureau par bureau. Les participants ont été encouragés également à s’enrôler massivement et de prendre part aux élections prévues au mois de décembre 2023.