Type de recherche

Les 2 décennies ayant précédé l’avènement de Félix-Antoine Tshisekedi avaient préparé la débâcle: Kinshasa face aux inondations

La Tempête des Tropiques Province SOCIETE

Les 2 décennies ayant précédé l’avènement de Félix-Antoine Tshisekedi avaient préparé la débâcle: Kinshasa face aux inondations

Partager


Peut-on croire que, face à ce décor désolant, les défis à relever partiraient de la commune de Ngaliema habitée par le Premier Citoyen de la République ?
Par Bamporiki Chamira

Le prochain séjour en République démocratique du Congo du Souverain Pontife François aura été pour nombre de citoyens de ce pays une occasion de jeter un regard critique sur l’état actuel de celui-ci par rapport à la place qu’il mérite réellement dans le concert des Etats de par le monde !

En effet, au même moment où tout est mis en batterie pour donner un cachet spécial au séjour de ce hôte d’exception, le pays ne cesse de manifester des marques indélébiles des 2 décennies de misères matérielle et morale ayant précédé l’avènement de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo !

L’appui du gouverneur attendu !

A Kinshasa, principale porte d’entrée, siège de toutes les institutions du pays, des représentations diplomatiques et des organismes internationaux qui y sont accrédités, les inondations se manifestent partout, tandis que le taux d’insalubrité environnementale ne cesse d’y croître de façon exponentielle !

Il ressort, cependant, des sources dignes de foi qu’un mouvement de patriotes né spontanément des cendres du tristement célèbre CVR (Corps de volontaires de la République) ayant existé au « temps fort » du MPR (Mouvement populaire de la Révolution)- Parti Etat, est décidé de venir à la rescousse du Programme Kin-Bopeto.

De là, peut-on croire que, face au décor désolant planté dans la capitale, les défis à relever dans le domaine de la salubrité partiraient de la commune de Ngaliema habitée par le Premier Citoyen de la République ?

On peut déjà se féliciter de ce brusque réveil de conscience au sein des forces vives de la Nation qui méritent un appui multiforme du gouverneur Gentiny Ngobila Mbaka !