Probable arrêt des championnats nationaux: la Fecofa et les parties dans une séance de travail ce vendredi 10 février
Partager
Par Armando Mananasi
Le comité exécutif de la Fédération congolaise de football association (Fecofa), invite la commission de gestion de la Ligue nationale de football (Linafoot), les équipes et l’Association des dirigeants de football (ADFCO) à une séance de travail le vendredi 10 février prochain à 14h, au siège de cette fédération à Kinshasa. Cela, après avoir suivi avec intérêt la réunion, organisée le 06 février dernier, par la Linafoot qui a fait savoir, à travers ses dirigeants, le probable arrêt des championnats nationaux.
« La Fecofa a estimé que les démarches nécessaires doivent être menées vers les autorités pour une probable voie de sortie avant de se prononcer officiellement sur la question des championnats nationaux », a relevé le communiqué sportif n°005/2023, publié hier mardi 07 février 2023 et signé par son secrétaire général adjoint, Patrice Mangenda.
Pour la fédération patronne du football en RDC, ces démarches conjointes (Fecofa-Linafoot-Adfco) devront avoir pour objectif principal la poursuite des championnats nationaux. La séance de travail ainsi convoquée devra, à coup sûr, tourner autour des stratégies devant conduire à ces démarches auprès du Gouvernement congolais.
la saison sportive dans l’impasse!
Comme la saison dernière, la saison en cours 2022-2023 de la Linafoot risque de finir en queue de poisson.
En effet, après la séance de travail entre l’organisatrice des championnats d’élite congolais et l’ADFCO, lundi 06 février dernier, la Coges de la Linafoot a indiqué aux clubs qu’elle ne peut assurer le bon déroulement du championnat à cause de certaines difficultés liées principalement au déplacement des clubs. La Coges a, en outre, relevé que la réaction du Gouvernement congolais pour la prise en charge de ces déplacements des clubs se fait toujours attendre.
Outre le manque de moyens financiers, la Linafoot a également indiqué qu’elle rencontrait aussi des difficultés liées aux infrastructures. Celles-ci se résument principalement par le manque des terrains qui respectent les standards internationaux, l’insécurité dans les installations sportives, l’occupation du stade pour d’autres événements empêchant l’organisation des matches, etc.
Pour des observateurs avertis, ce dernier communiqué de la Fecofa constitue une lueur d’espoir pour sauver la saison sportive 2022-2023, car les pistes de solution, qui en découleront, aideront sûrement le football à boucler la saison en cours d’une manière acceptable par tous.
Wait and see.