Type de recherche

Lutte contre l’impunité au Congo/Kinshasa: la CN-CPI/RDC veut renforcer la collaboration avec le Parquet près la cour Constitutionnelle

La Tempête des Tropiques SOCIETE

Lutte contre l’impunité au Congo/Kinshasa: la CN-CPI/RDC veut renforcer la collaboration avec le Parquet près la cour Constitutionnelle

Partager


Par GKM

La Coalition Nationale pour la Cour pénale internationale de la République Démocratique du Congo (CN-CPI/RDC) a tenu le mercredi 1er mars 2023, une importante réunion avec le Vice-Président du Conseil supérieur de la Magistrature et Procureur Général du Parquet près la cour constitutionnelle de la RDC, Jean-Paul Mukolo Nkolesha.

Les échanges de la réunion qui s’est déroulée au cabinet du plus Haut Magistrat Procureur naturel du Président de la République étaient axés sur la mise en œuvre de la complémentarité du Système du Statut de Rome de la Cour pénale internationale en République Démocratique du Congo.

Le Procureur Mukolo s’est félicité de la meilleure expérience de la justice congolaise qui avait commencé à mettre en application le Statut de Rome bien avant la promulgation de la loi d’application du Statut de Rome. Les cas les plus illustratifs sont ceux des procès Songomboyo à l’équateur et ceux des juridictions du Nord Kivu et Ituri.

Il a encouragé le travail de la Coalition Nationale pour la CPI de la RDC et à formuler le vœu de rendre la Société civile pro-active surtout dans le domaine des droits économiques, sociaux et culturels.

Le Coordonnateur National de la Coalition Nationale pour la CPI de la RDC, Mgr Pax André Marie Kito Masimango a salué avec enthousiasme l’engagement et la disponibilité du Procureur Général Jean-Paul Mukolo de collaborer à tout moment avec sa plateforme pour renforcer la mise en œuvre de la Complémentarité et la Justice transitionnelle comme promis par le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi à la Tribune de la dernière session de la Commission des Droits de l’homme à Genève, en Suisse.

IT/Des actions conjointes à mener

En ligne de compte, certaines actions seront réalisées à court terme, notamment : l’installation des points focaux de la justice pénale internationale dans les hauts parquets (Parquet près la cour constitutionnelle, Parquet près la cour de cassation et Auditorat Général), le renforcement des capacités des Magistrats dans l’ensemble du pays sur la mise en œuvre de la complémentarité ,la vulgarisation de la loi d’application du Statut de Rome. Signalons que le Coordonnateur Monseigneur Kito Masimango était accompagné de trois autres membres de sa Coalition, en l’occurrence le Procureur Gédéon SadikiKiyele de l’Ituri, Me Vertu Jean de Dieu Ilunga et son Assistante, Mme Nodalyne Mukadi.