Type de recherche

Bintou Keïta s’enquiert de la situation sécuritaire et humanitaire en Ituri

La Tempête des Tropiques Province SOCIETE

Bintou Keïta s’enquiert de la situation sécuritaire et humanitaire en Ituri

Partager

La cheffe de la MONUSCO encourage les initiatives de paix amorcées par l’administration militaire
Par GKM

La Représentante Spéciale du Secrétaire général de l’ONU en RDC, Mme Bintou Keïta, accompagnée d’une forte délégation de la Mission onusienne, a échangé mercredi dernier avec le gouverneur militaire de l’Ituri, le Lieutenant-Général Johnny Luboya N’kashama, sur la situation sécuritaire qui prévaut dans la province. “Nos échanges avec l’autorité provinciale militaire ont été extrêmement fructueux où nous avons passé en revue les initiatives de paix amorcées par l’administration militaire, à travers l’organisation des différents dialogues intercommunautaires, l’engagement de la milice Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO), le dialogue de Nairobi III, la recrudescence des violences par les miliciens de la CODECO malgré leurs engagements unilatéraux”, a indiqué Mme Keïta à la presse locale.

Elle a, cependant déploré la violation de l’acte d’engagement par les miliciens de la CODECO qui continuent à commettre des exactions et des massacres dans certaines parties du territoire de Djugu, réitérant la ferme volonté des Nations Unies à accompagner le gouvernement congolais pour le rétablissement de la paix à travers le Programme Démobilisation, Désarmement et Réinsertion Communautaire et Sociale (P-DDRCS).

La Représentante Spéciale du Secrétaire général de l’ONU en RDC et cheffe de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République Démocratique du Congo (MONUSCO) a, exhorté la population à lutter contre la désinformation.

Mme Keïta a remercié de façon particulière le gouverneur militaire de l’Ituri pour la mission de pacification qu’il est en train de mener sur l’ensemble de la province, reconnaissant que l’œuvre humaine n’a jamais été parfaite et l’essentiel a été fait. Pour sa part, le gouverneur militaire de l’Ituri et commandant des opérations, le Lt-Général Luboya, a réitéré son engagement de mener des opérations de neutralisation par une approche globale dont la paix demeure la priorité des priorités.

Néanmoins, le Gouverneur Militaire a prévenu la CODECO, qui n’a pas respecté leur acte d’engagement, de prendre conscience, pour ne pas être soumis à l’approche militaire envisagé.

Pendant son séjour de 24 heures à Bunia, chef-lieu de l’Ituri, Mme Keïta a rencontré les différentes communautés de l’Ituri, la société civile. Elle a rendue une visite de réconfort aux déplacés se trouvant dans le site de Kigonze pour compatir avec les filles et fils de l’Ituri en détresse.