Type de recherche

Kinshasa : la marche de l’opposition décalée

A la une La Tempête des Tropiques POLITIQUE Province

Kinshasa : la marche de l’opposition décalée

Partager


Par LM

C’est à l’issue de la rencontre entre le patron de l’exécutif provincial de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, et une délégation de l’opposition politique composée des représentants de LAMUKA aile Fayulu, Ensemble… hier jeudi 11 mai 2023, que le premier citoyen de la ville de Kinshasa a annoncé le report de la marche de l’opposition initialement prévue demain samedi 13 mai, pour le 18 mai. Des raisons sécuritaires sont à la base de ce décalage.

Cette nouvelle, sûrement mauvaise pour les militants de l’opposition qui s’étaient déjà mobilisés pour la marche, devrait obligatoirement être respectée à cause du motif évoqué par l’hôtel de ville. Mercredi tard dans la soirée, Moïse Katumbi qui est depuis quelques jours à Kinshasa, s’est entretenu avec Martin Fayulu et Matata Ponyo à Faden House, chez le leader de l’Écidé. Ce, pour monter des stratégies afin de réussir cette manifestation et répondre à l’Union sacrée de la nation qui a rempli le stade des Martyrs le 29 avril dernier, à l’occasion de sa sortie officielle.

Il faut noter que d’autres opposants tels que Jean-Marc Kabund A Kabund ou encore Franck Diongo disent ne pas être concernés par cette marche, contrairement au Comité Laïc de Coordination (CLC) qui a annoncé sa participation.