Type de recherche

Pour accélérer les progrès en faveur de la santé maternelle en RDC : Denise Nyakeru en forum ce mardi avec les femmes leaders

La Tempête des Tropiques Page de la Femme SOCIETE

Pour accélérer les progrès en faveur de la santé maternelle en RDC : Denise Nyakeru en forum ce mardi avec les femmes leaders

Partager


Par Carroll Madiya

La première dame de la RDC, Denise Nyakeru Tshisekedi, lance aujourd’hui mardi 26 Mars à Kinshasa, le forum national des femmes leaders pour accélérer les progrès en faveur de la santé maternelle et des droits des femmes et filles en République Démocratique du Congo. Ce forum sera placé sous le thème : « Les femmes s’engagent pour accélérer les progrès en faveur de la réduction des décès maternels et néonatals évitables pour le développement durable et équitable de la RDC «.

Organisé du 26 au 28 Mars, ce forum s’est fixé les objectifs suivant : organiser un dialogue politique de haut niveau pour accélérer les efforts en faveur des droits de la santé maternelle et néonatale, l’égalité du genre et l’autonomisation de la femme de la RDC ; organiser une rencontre des femmes dans la communauté autour d’un village dénommé « Bomoto ya mwasi », constitué d’un paquet d’activités comme l’information , la sensibilisation sur les droits et l’autonomisation de la femme ainsi que l’offre des services de santé maternelle et néonatale ; lancer un appel à l’action des femmes leaders et d’autres parties prenantes pour plus d’investissements en faveur de la réduction des décès maternels et néonatals , de l’égalité et de l’autonomisation des femmes en RDC ; et produire et valider la Déclaration de Kinshasa pour accélérer les progrès en faveur de la réduction de la mortalité maternelle et néonatale, l’égalité du Genre et l’autonomisation des filles et des femmes en RD Congo.

Des actions concrètes seront discutées au cours de ce forum pour contribuer à la matérialisation de la Couverture Santé Universelle (CSU) et l’opérationnalisation de la gratuité de la maternité et des soins du nouveau-né afin de réduire le taux de mortalité maternelle à moins de 140/100 000 naissances vivantes (le double de la moyenne mondiale), à l’horizon 2030.

Il faut noter que malgré les progrès réalisés, le taux de mortalité maternelle demeure élevé en RDC. Selon le Rapport de surveillance des décès maternels et riposte produit en 2022, la RDC est passée de 693 décès pour 100.000 naissances vivantes en 2016 contre 547/100.000 en 2020. Ainsi, le pays figure parmi les 9 pays du monde contribuant à 50% au taux de mortalité maternelle, et parmi les cinq pays contribuant à 49% des décès d’enfants de moins de 5 ans.

Les causes de ces différentes mortalités sont connues et nécessitent une réponse multidisciplinaire voire multisectorielle.
La tenue de ce forum sera également une occasion pour la Première Dame de la RDC de lancer à l’instar des autres Premières Dames d’Afrique, la campagne unificatrice visant la réalisation de l’égalité des sexes en Afrique placée sous le thème « Nous sommes tous égaux «.