Type de recherche

Lancement officiel de la 8ème édition de la Semaine Française de Kinshasa

La Tempête des Tropiques SOCIETE

Lancement officiel de la 8ème édition de la Semaine Française de Kinshasa

Partager


Par Tantia Sakata

Les activités de la 8ème édition de la Semaine Française de Kinshasa (SFK) ont été lancées le mercredi 24 avril, au Pullman hôtel, à Kinshasa, en République Démocratique du Congo. Cette journée d’ouverture a coïncidé avec le lancement de la communauté Afrique-France entrepreneurs. Cette communauté a été initiée en mars 2022 suite au sommet Afrique-France tenu en octobre 2021, à Montpellier.

L’objectif principal de cette 8ème édition est de favoriser des rencontres entre les entreprises françaises et congolaises ainsi qu’entre les entreprises et les institutions de la République. Pour sa part, le Ministre du Commerce extérieur, Jean Lucien Busa, a signalé que la RDC renferme une perspective de croissance économique robuste. « Elle est une véritable terre d’opportunités et capable de réaliser un taux de croissance au-delà de 10% «, s’est-il adressé aux investisseurs.

L’homme a également rassuré que les conditions d’investissement s’améliorent d’avantage du jour au jour en RDC, notamment sur le plan fiscal et du code d’investissement encore en pleine modification. Le Ministre Busa a informé qu’il y a des opportunités dans les différents secteurs ciblés par la SFK, entre autres le secteur agro-industriel pouvant générer d’énormes bénéfices de la plantation à la transformation jusqu’à la commercialisation.
Quant à l’Ambassadeur de France en RDC, Bruno Aubert, a encouragé la Chambre de Commerce et d’industries Franco-Congolaise (CCIFC) surtout pour son action continue en faveur des interactions économiques entre la France et la RDC. « Nous sommes dans une dynamique positive qui se confirme par l’organisation et la reprise de la Semaine française. Ce qui mérite d’être soulevé c’est ce mouvement en quelque sorte d’incitation et d’émulation réciproque entre acteurs français et congolais quand nous savons tous qu’il reste beaucoup à faire «, a-t-il déclaré.

Le diplomate français a signifié que beaucoup d’entreprises françaises sont non seulement intéressées mais déjà présentes et actives en RDC. Dans son discours, le Président de la CCIFC, Bertrand Bisengimana, a indiqué que la SFK reste un salon professionnel et un lieu de rencontres et d’échanges qui a pour objectif de donner l’opportunité aux entreprises participantes d’établir, à travers des conférences, de table ronde et d’expositions, le contact direct avec leurs futurs partenaires.» Nous avons voulu inscrire la 8ᵉ édition de la SFK dans la continuité de la visite de coopération de Président de la République française, Emmanuel Macron, à Kinshasa, en mars 2023. À cette occasion, un Forum économique s’était tenue sous la présidence de deux Chefs d’Etat «, a-t-il ajouté.

Les trois thématiques qui ont été abordées, a-t-il rappelé, sont également reprises dans cette huitième édition, à savoir la condition énergétique et les méthodes critiques, les infrastructures urbaines et les enjeux de la dette durable et les technologies d’avenir et le numérique.

Lors de cette occasion, l’Ambassadeur Christophe Bouchard, envoyé spécial pour les partenariats économiques en Afrique, a procédé également au lancement de la communauté Afrique-France entrepreneurs. A l’en croire, son objectif consiste à favoriser les partenariats entre les entreprises de la RDC et celles basées en France. Question de développer notamment des opportunités d’affaires, d’échanges économiques pour les bénéfices des économies des deux pays.

Cette communauté, dit-il, est présente actuellement dans 10 pays d’Afrique, tout en soulignant que sa mise en œuvre a été décidée au cours du sommet Afrique-France organisé en 2021, à Montpellier. Notons que la 8ème édition de la SFK se tiendra du 24 au 26 avril 2024 est organisée par la CCIFC, en partenariat avec l’ambassade de France. Elle a connu la participation des 43 exposants contre 33 enregistrés l’année dernière.