Type de recherche

Climat des affaires, Visa d’entrée en Chine : un casse-tête pour plusieurs Congolais

La Tempête des Tropiques SOCIETE

Climat des affaires, Visa d’entrée en Chine : un casse-tête pour plusieurs Congolais

Partager

Cod-Oece tire la sonnette d’alarme
Par LM

Depuis aujourd’hui deux mois, plusieurs Congolais, parmi lesquels des opérateurs économiques de Kinshasa et d’ailleurs, remuent ciel et terre pour obtenir, à partir de Kinshasa, le visa d’accès en Chine. Pourtant, ils n’y vont que pour des raisons de business et revenir quelques jours après. Ce qui profite d’ailleurs à l’économie de Pékin.

En effet, selon le président du Collectif pour les droits des opérateurs économiques et des Congolais de l’étranger (Cod-Oece), une structure qui milite pour l’épanouissement de l’homme d’affaires congolais, qui s’est entretenu mercredi 24 Avril 2024 avec La Tempête des Tropiques, ladite ambassade utilise une agence de voyage située sur l’avenue Lukusa, dans la commune de la Gombe, pour traiter tous les dossiers de demande de visa par des sujets congolais.

Et depuis le mois de février, il y a des cas de refus en cascade. «Certains ont introduit leurs dossiers deux fois, voire plus, en payant les frais requis. Malheureusement, autant de fois que tu introduis ton dossier, autant de fois qu’on te refuse le visa. Quel manque à gagner ?», s’est interrogé Fabien Mutchukuwa Ruvogo, président de Cod-Oece.

Ce dernier demande au gouvernement, via le ministère des Affaires étrangères, d’échanger avec le diplomate chinois pour trouver la solution à ce problème. Surtout que Kinshasa et Pékin ont de très bonnes relations, et partagent une histoire en commun. Contactée, l’ambassade de Chine n’a pas réagi à ces accusations.