Le film coup de poing « Fanon » attendu pour avril
Partager
Par YHR
Un film sur Frantz Fanon doit sortir en avril prochain. Ce long-métrage de 133 minutes réalisé par Jean-Claude Barny, débute en 1953. Originaire de la Martinique, le psychiatre français Frantz Fanon (Alexandre Bouyer) est nommé chef d’une division de l’hôpital psychiatrique de Blida, en Algérie, dans un contexte de colonisation. Le médecin va y introduit des méthodes très modernes, comme la sociothérapie ou psychothérapie institutionnelle, qu’il adapte à la culture des patients musulmans algériens. Ses idées vont cependant s’opposer aux thèses racistes de l’École algérienne de psychiatrie d’Antoine Porot.
Pas d’autorisation pour tourner en Algérie
» Je ne voulais pas faire un film trop bavard, mais plutôt donner à voir des images, des choses poignantes aux spectateurs et créer le sentiment qu’ils participent à l’aventure de Fanon de l’intérieur « , expliquait notamment le réalisateur de 59 ans, interviewé pendant le Festival du film de Marrakech, où son film était présenté les 4 et 5 décembre 2024, en avant-première.
Ce nouveau film a mis dix ans à voir le jour, en raison de » contraintes financières « , mais également pour parvenir à apprivoiser la pensée de Fanon, qui accompagne le réalisateur depuis son adolescence.
Faute d’autorisation pour tourner en Algérie, Barny a déplacé son tournageen Tunisie. Il a duré deux mois, pour les plans extérieurs et au Luxembourg pour les séquences en intérieur. C’est aussi en Tunisie que Frantz Fanon s’était installé en 1957, après avoir dû quitter l’Algérie.
Parmi les autres protagonistes du film on trouve Déborah François , dans le rôle de Josie, son épouse. Il y a aussi Stanislas Merhar , incarnant le sergent Rolland.
« L’Afrique a la forme d’un revolver dont la gâchette se trouve au Congo »
Le vrai Frantz Fanon est né le 20 juillet 1925 à Fort-de-France (Martinique).Ce psychiatre et essayiste de nationalité française se considérant comme citoyen algérien, fortement impliqué dans la lutte pour l’indépendance de l’Algérie et dans un combat international dressant une solidarité entre « frères » opprimés.
Il est l’un des fondateurs du courant de pensée tiers-mondiste, et une figure majeure de l’anticolonialisme. Il a inspiré les études postcoloniales. Il cherche à analyser les conséquences psychologiques de la colonisation à la fois sur le colon et sur le colonisé. Dans ses livres les plus connus comme » Les Damnés de la Terre « , il analyse le processus de décolonisation sous les angles sociologique, philosophique et psychiatrique.
Fanon est mort le 6 décembre 1961 à Bethesda, dans un hôpital militaire de la banlieue de Washington, aux États-Unis. À sa demande, il fut inhumé dans son pays d’adoption, l’Algérie.L’homme est connu pour une de ses citations : » L’Afrique a la forme d’un revolver dont la gâchette se trouve au Congo. «