Type de recherche

Violences dans le Kasaï : une enquête onusienne sans le régime Kabila attendue

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Violences dans le Kasaï : une enquête onusienne sans le régime Kabila attendue

Partager

Selon un sondage d’opinion réalisé par radiookapi.net, 93% d’interviewés appellent l’ONU à initier une enquête indépendante sans inclure la RDC

93% des personnes ayant participé au sondage d’opinion réalisé par radiookapi.net, soit 1 193 interviewés, sur un total de 1276, ont émis le vœu de voir l’ONU initier une enquête indépendante sans inclure le régime de Joseph Kabila, afin de faire la lumière sur les tenants et les aboutissants des violences enregistrées dans les provinces du Kasaï, au centre du territoire national de la République Démocratique du Congo.

Par contre, 5% (soit 73 participants) ont estimé que l’ONU devrait laisser la RDC diriger l’équipe d’enquêteurs, alors que 2% (soit 29 participants) ont soutenu que les Nations Unies puissent faire confiance aux conclusions de l’enquête au pays cher à Patrice-Emery Lumumba.

A en croire des analystes, les résultats de ce sondage prouvent à suffisance à quel point les Congolaises et Congolais sont débordés par les exactions que la minorité des hommes et femmes au pouvoir en RD Congo sont en train d’infliger à la grande majorité du peuple meurtri.

L’obstination de ces détenteurs des rênes du pouvoir à garder coûte que coûte la direction des investigations reflète, sans aucun doute, la volonté du régime de Joseph Kabila à contrôler toutes les opérations de l’enquête et à détourner l’attention des enquêteurs des pistes les plus sensibles et susceptibles de fournir des informations authentiques.

Pour ne pas tomber dans ce piège, le Conseil de Sécurité des Nations Unies a intérêt à écouter la voix du peuple congolais qui attend une enquête fiable et crédible, en vue de rendre un hommage mérité à toutes les victimes de la folie meurtrière d’un régime politique essoufflé et illégal, qui n’a pas hésité d’assassiner les agents de l’organisation mondiale et qui cherche à trouver des boucs-émissaires pour s’innocenter.

Par Asiyeshindwa

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *