Type de recherche

Handball : La RDC et le Cameroun aux éliminatoires des Jeux Africains de Kinshasa

handball La Tempête des Tropiques SPORT

Handball : La RDC et le Cameroun aux éliminatoires des Jeux Africains de Kinshasa

Partager

 Coup d’envoi ce mardi au Lycée René Descartes

La ville-province de Kinshasa abrite, ces mardi 23 et mercredi 24 avril 2019, les éliminatoires, pour la zone Afrique centrale, des Jeux Africains, qui se dérouleront cette année dans la ville de Rabat au Maroc. Cette compétition est placée sous la supervision de la Confédération africaine de handball, son organisation étant confiée à la Fédération de handball de la République démocratique du Congo.

Deux pays seulement de la zone 4 du continent noir participeront au rendez-vous de l’École française, sise avenue de la Gombe, au bord de la rivière et dans la commune qui portent le même nom. La RDC, pays organisateur, et le Cameroun. Chaque nation aligne deux équipes, une dans chaque version, dans la catégorie des seniors. La République du Congo, initialement annoncée, sera aux abonnés absents.

Suite aux difficultés d’ordre financier, apprend-on dans les couloirs de l’organisation, les équipes d’en-face ne peuvent simplement pas traverser le fleuve pour la rive droite du grand fleuve Congo. Faute de mieux, on se contentera de ce qu’on a. Car, le Gabon aussi a déclaré forfait.

Ainsi Camerounais et Congolais des deux sexe, sauf changement de dernière minute, s’empoignent en manches aller et retour ces mardi et mercredi sur le bord de la rivière Gombe. De cette double confrontation, sortiront les prochains ambassadeurs de l’Afrique centrale à la prochaine fête africaine de la jeunesse sportive prévue en terre marocaine.

Sur place, une commission d’organisation a été mise en place qui s’est réunie le vendredi dernier au siège de la Féhand dans la commune de Limete. La délégation du Cameroun était attendue hier dans la capitale congolaise. Et, la réunion technique était prévue le même jour sur l’avenue des Tropiques. D’où devait sortir le programme de la manifestation et aussi de la journée d’ouverture.

Le Challenge Trophy au mois de mai

Une autre compétition de handball  de la zone 4 est prévue à Kinshasa le mois prochain. Il s’agit du Challenge Trophy, zone Afrique centrale : une fois de plus sous la supervision de la Confédération africaine de handball, la fédération de la RDC regroupera dans la grande métropole congolaise, cette fois-là, 7 pays de la sous-région uniquement dans la version féminine et dans les catégories cadette et junior.

Les pays annoncés sont, outre la République démocratique du Congo, le République du Congo, le Cameroun, le Gabon, le Tchad, la République centrafricaine, Sao Tomé et Principes. Le vainqueur de cette confrontation sera qualifié pour le Challenge Trophy Afrique. Contrairement aux éliminatoires des Jeux Africains, le challenge Trophy se disputera au stadium du stade Tata Raphaël dans la commune de Kalamu.

Par JC Lomboto

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *