Type de recherche

Affaire Chebeya : le président Macky Sall appelé à s’impliquer

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Affaire Chebeya : le président Macky Sall appelé à s’impliquer

Partager

Sa veuve estime  que le contexte n’est pas favorable pour un retour en RDC du major Paul Mwilambwe, qui prétend connaitre les assassins du défenseur des droits humains

Après les déclarations dans la presse de  Major Paul Mwilambwe, mis en cause dans la disparition de Floribert Chebeya et Fidèle Bazana, demandant à être jugé en RD Congo,  Annie  Chebeya, la veuve du disparu,  a réagi sur la radio publique allemande Deutsche Welle en invitant le président sénégalais, Macky Sall à faire quelque chose. Annie Chebeya était l’invitée de la semaine de la DW hier mercredi 5 juin pour réagir aux déclarations dans la presse de Paul Mwilambwe mis en cause dans cette affaire.

A cette époque, Paul Mwilambwe était commandant chargé de la sécurité à l’Inspection générale de la police de Kinshasa , avant de se réfugier au Sénégal. «  Nous nous posons des questions. Qu’est-ce qui se passe avec la justice sénégalaise ? Si elle est indépendante, qu’elle commence le procès. Et si ce n’est pas le cas, nous demandons au président Macky Sall de faire quelque-chose », a-t-elle déclarée. Il  a toujours clamé son innocence et aimerait revenir en RDC pour « faire des révélations ».

Annie Chebeya a fait savoir à nos confrères de la DW que  les deux familles,  celles de Chebeya et Bazana , étaient allées au Sénégal parce qu’on savait que le  Major Paul Mwilambwe était à Dakar.  « Nous avons porté plainte contre ce monsieur. Il n’a pas assisté Floribert quand on l’a assassiné. Il voyait, mais il n’a rien fait. Peut-être il a ses raisons, mais il doit répondre à la justice sénégalaise », a expliqué la veuve .

John Numbi et Joseph Kabila visés

A en croire Annie Chebeya , c’est John Numbi qui a assassiné son mari. « Nous nous attendons que Joseph Kabila, et John Numbi et les autres, répondent de leurs actes. C’est toute une équipe qui a été forgé pour assassiner Floribert. Nous voulons que ces gens là répondent à la justice sénégalaise. Nous voulons que le procès commence. Mais nous avons des inquiétudes au niveau du Sénégal car cela fait longtemps que la plainte a été déposée. Et jusqu’à aujourd’hui, nous n’avons pas eu de retour », regrette Annie Chebeya.

Annie Chebeya  s’oppose au retour en RDC de Major Paul Mwilambwe , pour sa sécurité.   « Je crois que ce n’est pas une bonne idée, parce que le système n’est pas encore changé. Et tous les gens qui sont là, ce sont les mêmes qui ont jugé l’affaire les années passées. Donc nous ne voulons pas que Paul Mwilambwe retourne à Kinshasa là où le procès était bidon, une parodie de justice.

Nous voulons qu’il soit jugé au Sénégal », souligne–t-elle.  Pour rappel, Floriber Chebeya a été retrouvé mort le 1er juin 2010 dans la banlieue de Kinshasa, tandis que le corps de son chauffeur Fidèle Bazana n’a jamais été retrouvé.

Par GKM

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *