Type de recherche

Du 12 au 15 juin 2019 : La 6ème édition de la Semaine française de Kinshasa annoncée

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Du 12 au 15 juin 2019 : La 6ème édition de la Semaine française de Kinshasa annoncée

Partager

« Diversification et transformation : un nouvel élan économique ». Tel  est le thème de la 6ème édition de la Semaine Française de Kinshasa (SFK), qui se tiendra du 12 au 15 juin, au Pullman Grand Hôtel. L’annonce a été faite par le Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Franco-Congolaise (CCIFC), Ambroise Tshiyoyo, hier mercredi 5 juin à Kinshasa. C’était au cours d’une conférence de presse tenue conjointement avec l’Ambassadeur de France en République Démocratique du Congo, François Pujolas, le Conseiller du Commerce Extérieur de la France, Jean-Yves Parant et le Directeur de l’Agence Française de Développement, Didier Grebert.

Selon le président Tshiyoyo, la Semaine Française de Kinshasa constitue également une opportunité pour augmenter les échanges économiques entre la RD Congo et la France. Ces deux pays, dit-il, ont des relations séculaires et parlent la même langue, tout en ayant des affinités culturelles. Il est rassuré du fait que cet événement sera organisé dans un contexte où la RDC et la France entretiennent d’excellente relation à l’heure actuelle.

Un énorme effort fourni par le Gouvernement congolais

Il a également fait savoir que cette 6ème édition est la suite logique de la précédente édition, qui était basée sur la sécurisation des investissements. Aussi, a-t-il reconnu, un énorme effort a été fourni par le Gouvernement congolais, avec notamment la libération du secteur des assurances, la reforme du Code minier, ainsi que le dynamisme affiché par l’Agence Nationale pour les Investissements (ANAPI) dans le cadre des investissements et de l’amélioration du climat des affaires. Malgré ces efforts, le président de la CCIF a déploré la faiblesse de l’administration congolaise quant à l’assimilation de toutes ces réformes et de leur applicabilité.

Par rapport au thème de l’édition de cette année, le débat est ouvert dans le but de réfléchir sur la diversification de l’économie congolaise à d’autres secteurs, au-delà du secteur minier. Le souhait est que la RDC puisse explorer autant de secteurs pour transformer son économie. Il s’agit notamment  de l’agroalimentaire, du textile, du tourisme, des télécommunications, du transport tant  terrestre que  fluvial et aérien,  ainsi que  de l’industrie forestière.

Question de donner des ressources additionnelles au pays pour que le cadre macroéconomique puisse devenir réellement stable. « Le pays ne peut pas fonctionner uniquement de secteur extractif qui a d’ailleurs montrer des limites par le passé quant il y a eu crise de matière première. Le pays était presque asphyxié », a indiqué le responsable de la CCIFC.

S’agissant de l’Ambassadeur de France, François Pujolas, cette 6ème édition de la SFK va se dérouler dans un moment favorable, étant donné que la RDC vient de connaître sa première passation pacifique du pouvoir. Mais aussi les premières déclarations de président Félix Tshisekedi en faveur notamment de l’ouverture économique pour développer les investissements en améliorant le climat des affaires ont crée un contexte nouveau, a souligné le diplomate.

« La France est un partenaire ancien de la RDC, et nous voulons aussi être présent dans cette nouvelle page qui s’ouvre dans ce pays », s’est exprimé l’Ambassadeur Pujolas.  Pour le diplomate français, le thème choisi est d’actualité pour le développement économique de la RD Congo. Ainsi, la SFK reste une occasion pour montrer que l’expertise française est déjà présente en RDC et que le partenariat Franco-Congolais existe dans les différents domaines stratégiques.

Grands défis économiques à relever

Notons que cette 6ème édition de la SFK est organisée par la Chambre de Commerce et d’Industrie Franco-Congolaise, en partenariat avec l’Ambassade de France en RDC et les Conseillers du Commerce Extérieure de la France. La Proparco, filiale de l’Agence Française de Développement (AFD), dédiée au financement du secteur privé, est, cette année, un partenaire majeur de la SFK.

Pendant les quatre jours, plusieurs conférences et ateliers seront abordés concernant les grands défis économiques à relever, les points clés de la réussite entrepreneuriale en RDC seront présentés et les échanges interprofessionnels vont mettre en synergie les acteurs économiques et institutionnels pour susciter des propositions concrètes sur la voie de la diversification.

Par Tantia Sakata

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *