Type de recherche

Célébrée le 21 octobre de chaque année dès 1989 en Afrique : La Journée africaine des Droits de l’homme ignorée en RDC!

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Célébrée le 21 octobre de chaque année dès 1989 en Afrique : La Journée africaine des Droits de l’homme ignorée en RDC!

Partager

L’Action Contre les Violations des Droits des Personnes Vulnérables(ACVDP), une organisation de droit congolais de défense des droits des personnes démunies exhorte les nouvelles autorités congolaises à célébrer chaque le 21 octobre. Il s’agit de la Journée Africaine des Droits de l’Homme, adoptée par l’Union Africaine.

Réunie en sa 5éme Session Ordinaire à Benghazi (Libye) du 3 au 14 avril 1989 la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples, a adopté par la 18éme Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement en juin 1981 à Nairobi (Kenya) la Charte Africaine des Droits de L’Homme et des Peuples qui est entrée en vigueur le 21 octobre 1986, conformément aux dispositions de son article 63.  Pour Kobolongo Kongunde Crispin, Président national de cette organisation, il est utile de célébrer cette journée des droits de l’homme en Afrique en plaidant pour la ratification par la RDC de cet instrument africain de protection de l’enfant.

Outre d’autres instruments internationaux des droits de l’homme ratifiés par la République Démocratique du Congo, Kobolongo Kongunde Crispin pense également  que la charte africaine des droits de l’homme et des peuples ainsi que tant d’autres régionaux et sous régionaux sont ignorés par la population congolaise en générale et kinoise en particulier. Malgré la signature le 29 juin 2008 de la Charte Africaine des Droits et du Bien Etre de l’Enfant par la République Démocratique du Congo, cette charte demeure non ratifiée par la RDC, regrette le défenseur des droits de l’homme.

Pour rappel, la charte africaine des droits et du bien-être de l’enfant a été adoptée lors de la 26e  conférence des chefs d’Etat et de gouvernements de l’Organisation de l’Unité Africaine en juillet 1990 et est entrée en vigueur le 29 novembre 1999, après avoir reçu la ratification de 15 Etats, conformément à son article 47.

Cet instrument juridique s’inspire de la Convention des Nations unies sur les droits de l’enfant et sur la Déclaration sur les droits et le bien-être de l’enfant africain, adopté par l’OUA en juillet 1979, ainsi que de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, de la Charte africaine des Droits de l’homme et des Peuples et de la Charte de l’Organisation de l’Unité Africaine. « Si certains de droits déclinés dans cette charte sont identiques à ceux de la Convention des Nations unies sur les droits de l’enfant, la plupart sont interprétés dans le contexte africain », a noté Crispin Kobolongo.

Ce dernier loue  les efforts de l’Union Africaine (UA) qui a toujours œuvré pour la création d’arrangements régionaux pour la promotion et la protection des droits de l’homme.

Par GKM

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *