Type de recherche

Tanganyika : le gouverneur Zoé Kabila destitué !

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE Province

Tanganyika : le gouverneur Zoé Kabila destitué !

Partager


Par DMK

Une plénière tenue le jeudi 06 mai 2021 à l’Assemblée Provinciale du Tanganyika a permis d’examiner et de soumettre au vote la motion de censure qui visait le Gouverneur de cette province, Zoé Kabila Mwanzambala.A l’issue du vote, 13 députés provinciaux sur les 25 qui composent cet organe délibérant ont voté pour la déchéance du Gouverneur Zoé Kabila dont le gouvernement tombe aussi.
Déposée le mardi 04 mai, la motion de censure a été examinée 48 heures après, comme le stipulent les textes régissant le fonctionnement des institutions provinciales.

Le vote de la.motion qui a fait tomber le gouverneur du Tanganyika et toute son équipe s’est déroulé en l’absence du chef de l’exécutif provincial qui, selon certaines sources, était en séjour à Kinshasa. Les députés signataires de la.motion de censure reprochaient divers griefs au gouverneur destitué, notamment la.mauvaise gestion, le détournement de fonds de la province, et le manque de leadership.
La déchéance du gouvernement provincial du Tanganyika intervient quelques semaines après l’éviction du bureau de l’Assemblée provinciale dont les membres ont été remplacés par d’autres au terme d’un vote.