Type de recherche

Développement des territoires: non au syndrome «100 jours»

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE Province

Développement des territoires: non au syndrome «100 jours»

Partager


Par MKM

A partir du moment où il est fait allusion au Programme de développement des 145 territoires de la République Démocratique du Congo, avec la mise en place du Comité de pilotage politique, suivi de celui de pilotage stratégique, il sied de ne plus considérer cette action comme un projet.

La Coordination nationale devant être en lien avec le comité technique et les Agences d’exécution (PNUD, BeCeCO et CFEF), sans oublier le Comité provincial et territorial de suivi, complète la liste. Les ténors à chaque niveau sont connus, en attendant les deux derniers comités, sous la coordination du Ministre d’Etat en charge du Plan.

Bien respectée ,cette répartition des tâches reste capable de permettre d’atteindre les objectifs escomptés , dont la lutte contre la pauvreté et la viabilité de nombreux milieux ruraux. Néanmoins, l’alerte est importante, compte tenu des réalités vécues par le passé. La plus récente est le Programme gouvernemental des 100 jours, qui a abouti à un procès, à la suite d’une gestion chaotique du dossier. Tous les mécanismes de transparence sont conseillés, pour faire échec aux vautours, capables de tout gâcher.

Les millions de dollars attirent toujours les appétits gloutons. Surtout que le changement des mentalités et le privilège de l’intérêt communautaire restent encore des denrées rares, dans une société plongée pendant de nombreux années dans les antivaleurs.