Type de recherche

Dans un nouveau rapport sur le « Train de vie des institutions en RDC… » : La société civile propose un Gouvernement de 30 membres.

La Tempête des Tropiques SOCIETE

Dans un nouveau rapport sur le « Train de vie des institutions en RDC… » : La société civile propose un Gouvernement de 30 membres.

Partager

Par Marcel Tshishiku

Deux organisations de la société civile congolaise appellent les instances compétentes de la République Démocratique du Congo à constituer un Gouvernement composé de 30 membres pendant cette période où le pays est confronté à une crise majeure due à la guerre d’agression menée par les envahisseurs terroristes du M23 avec le soutien tous azimuts du Président rwandais Paul Kagame. La coalition « Le Congo n’est pas à vendre » (CNPAV) et « Unis Mouvement Blanc » se sont ainsi exprimées dans un nouveau rapport publié lundi dernier à Kinshasa sous le titre: « Train de vie des institutions en RDC : Le pillage systématique des revenus par les élites politiques ».

Ces organisations mettent en exergue la manière dont les institutions politiques gèrent les ressources nationales, comme un accaparement des richesses par une élite vorace. Relayé par doseco.cd, ce rapport offre une nouvelle grille d’analyse sur la prédation qui a gangréné la RDC depuis des années.

Ecarts entre les institutions politiques et les investissements de l’État

Dans le même ordre d’idées, le rapport présente les écarts entre les fonds alloués au fonctionnement et aux interventions économiques des institutions politiques, d’une part, et aux investissements de l’État dans les secteurs clés de la vie nationale, d’autre part. Jimmy Kande, président de « Unis Mouvement Blanc » a déclaré que la réduction du train de vie des institutions ne doit pas être perçu comme un effort de guerre, mais plutôt comme un impératif.
« La réduction du train de vie des institutions ne s’agit pas seulement d’un effort de guerre, mais cela doit être un impératif et une réalité, parce que les Congolais vivent, pour la plupart d’entre eux, avec moins de 2 dollars par jour, alors qu’il y a des institutions qui dilapident les deniers publics pour leurs propres intérêts (…). Il est important qu’on harmonise les salaires pour que le suivi puisse être fait correctement. Avoir 30 personnes au Gouvernement, c’est beaucoup et ça peut être suffisant », a déclaré Kande.

Suppression de certaines institutions

Ce rapport explique également que la Présidence, la Primature, l’Assemblée nationale, le Sénat et les secrétariats généraux consomment l’argent avec des proportions très différentes.

Il préconise que certaines institutions, comme le Sénat ou le Comité national de suivi de l’Accord d’Addis-Abeba (CNSA) d’une part, et des structures étatiques comme l’INAFORJ et l’École de formation et de recyclage du personnel judiciaire (EFRPJ) d’autre part, soient supprimées, en raison notamment de leur caractère obsolète ou des chevauchements qui les caractérisent. La coalition CNPAV et Unis Mouvement Blanc mettent insistent sur la nécessité de passer à un budget-programme et d’assurer la transparence, en publiant les salaires et émoluments des agents publics de l’État, sans distinction, conformément aux souhaits du président de la République.