Type de recherche

La NCPS préconise la restructuration de la Ceni et de la Cour constitutionnelle

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

La NCPS préconise la restructuration de la Ceni et de la Cour constitutionnelle

Partager

Pour un processus électoral juste et démocratique
Steve Mbikayi qui a été reçu hier par Edem Kodjo pour le compte de l’Opposition nationaliste, estime que toutes ces institutions, ainsi que la territoriale, sont totalement acquises à la cause de la Majorité présidentielle

La Nouvelle classe politique et sociale (NCPS) propose sa recette pour sortir la République démocratique du Congo de la crise qui la secoue.

Elle propose une cohabitation de compromis dans une transition consensuelle qui ne violera pas la Constitution. En vue d’un processus électoral juste et démocratique pendant cette transition, cette structure propose la restructuration de la Commission Electorale Nationale Independante (CENI), la Cour constitutionnelle mise en place par Joseph Kabila ” qui sont aujourd’hui totalement acquises à la cause de la Majorité présidentielle “, et même la restructuration de la territoriale ” truffée des gens du PPRD, sans mandat “. Car le combat des urnes doit se faire sur base d’égalité des chances.

Cette recette provient du député national Steve Mbikayi, porte-parole de la Nouvelle classe politique et sociale, structure faisant partie de l’Opposition nationaliste. Il l’a proposée lors d’un point de presse tenu samedi 6 février 2016 à l’Eglise Notre Dame de Fatima, dans la ville de Kinshasa. Hier lundi 8 février, il a été reçu par Edem Kodjo pour défendre ce point de vue.

L’élu du peuple estime que ” si nous allons aux élections dans la précipitation, ces institutions seront mises à contribution pour fabriquer une nouvelle majorité en faveur du pouvoir actuel “. Car, affirme-t-il, et les commissaires spéciaux, et les bourgmestres, tous nommés par la MP, militeront pour gagner, d’une manière ou d’une autre, les élections à venir.

Vivement le dialogue

La Nouvelle classe politique et sociale déplore le fait que le dialogue annoncé depuis plus de huit mois peine à démarrer. Elle demande que toutes les sensibilités politiques soient associées à un pré-dialogue à travers la mise sur pied immédiate d’un comité préparatoire.

Ce comité, outre la définition des termes de références du dialogue, selon la NCPS, aura pour mission d’étudier des réponses à apporter aux préalables des uns et des autres en vue d’obtenir une large inclusivité.Steve Mbikayi poursuit que ce comité préparatoire prendra aussi des contacts individuels avec les partis anti dialogue.

Parlant d’inclusivité, Mbikayi estime qu’elle sera constatée par l’invitation qui sera adressée à tout le monde, mais non pour la participation de tous.

Donc, un dialogue inclusif ne signifie pas un dialogue obligatoire. Il y a lieu de respecter la liberté de ceux qui, malgré tout, refuseraient volontairement d’y prendre part. Mais ce député reconnait que l’absence d’Etienne Tshisekedi dans le dialogue sera un grand trou très visible et remarquable, s’il n’y participe pas, surtout qu’il a une grande influence nationale et internationale.

Par LM

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *