Type de recherche

Matadi : Les travaux du forum sur les contenus médiatiques pour un processus électoral crédible et apaisé expliqués

La Tempête des Tropiques POLITIQUE Province

Matadi : Les travaux du forum sur les contenus médiatiques pour un processus électoral crédible et apaisé expliqués

Partager

Une vingtaine de professionnels des médias, tant de la presse audiovisuelle, écrite qu’en ligne de la ville portuaire de Matadi, ont assisté, le Jeudi 8 septembre dernier, à une séance de restitution du Forum national sur les contenus médiatiques pour un processus électoral crédible et apaisé en République Démocratique du Congo. Les travaux de cet atelier avaient eu lieu à Kinshasa du 29 février au 3 mars de l’année en cours.

Cette séance de restitution, initiée par l’Ong « Journaliste en Droits Humains » (JDH) et qui avait pour cadre la salle des fêtes « Welfare », située dans les installations de la Mission de l’organisation  des Nations Unies pour la stabilisation en RD Congo (MONUSCO), établies non loin du Pont Maréchal, dans la commune de Matadi, était animée par la journalise Benita Sambu Landu, de la station provinciale de la RTNC/Kongo Central, en sa double qualité de représentante des journalistes de cette province aux assises et  de président provincial de JDH. Le tout s’est déroulé dans une ambiance bon enfant, en présence de MM. Freddy Mata, Dieudonné Muaka Dimbi et Alain Kateka, respectivement Directeur Pays de l’ONG/JDH, président provincial de l’Uion Nationale de la Presse du Congo (UNPC/Kongo Central) et Officier de protection au sein du Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l’Homme.

Jouer pleinement leur rôle

D’entrée de jeu,  Benita Sambu avait expliqué la motivation profonde ayant milité à l’organisation du forum national. Selon elle, si l’Ong JDH l’a initiée, c’est suite aux crises politiques en vue en République Démocratique du Congo, susceptibles d’affecter la tenue des élections qui y pointent à l’horizon.

C’est dans cette optique qu’elle a attiré ensuite la particulière attention des professionnels des médias qui, en ces moments qualifiés de fatidiques de l’histoire de la RD Congo, doivent parvenir à observer strictement les règles d’éthique et de déontologie du métier.

Les médias, en ce qui les concernent, doivent jouer pleinement leur rôle dans le traitement des informations électorales, pour un processus électoral crédible et apaisé. Ainsi, pour un meilleur accompagnement de ce processus, l’oratrice a invité ses pairs à s’approprier le code de bonne conduite de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) sur le processus électoral, ainsi que le code de bonne conduite adopté le 8 mai 2015 au Cameroun et plus précisément à Douala, lors de l’atelier sur le rôle des médias dans la conduite et la promotion des processus électoraux pacifiques en Afrique centrale.

Pour terminer, elle a envisagé la redynamisation du club des Journalistes pour les Droits Humains, de manière à susciter son éclosion à travers la ville de Matadi, en particulier, et la province du Kongo Central en général. A noter que le club des journalistes des droits humains existe à Matadi depuis quelques années.

Cependant, suite à l’indisponibilité de son principal animateur, Alphonse Nekwa Makwala, aujourd’hui dans un cabinet politique à Kinshasa, ce  club, jadis le plus actif de la RD Congo, est plongé dans la léthargie. D’où la nécessité de le redynamiser et de répartir sur de nouvelles bases.

Ce qui lui permettra aussi de bénéficier par moment des appuis financiers de JDH. Freddy Mata  a pour sa part profité de cette occasion pour parler de manière succincte des avantages qu’offre le JDH pour assurer la promotion des médias et des journalistes qui prônent l’approche des droits humains.

Vers la mise en œuvre du projet BCDH

Pour sa part, Alain Kateka, Officier de protection au sein du Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l’Homme (BCDH), a informé les professionnels des médias de Matadi d’un projet portant sur la protection individuelle respectivement des défenseurs des Droits de l’Homme, des journalistes et des victimes des témoins des violations des Droits Humains que compte réaliser le BCDH.

Ce projet, financé par la Belgique, sera mis en exécution, dans un premier temps, dans la province du Kongo Central. Cela,  par le truchement de l’unité de protection fonctionnant au sein de la Monusco, à travers son Bureau Conjoint des Droits de l’Homme, pour une période de 12 mois.

Les principaux objectifs de ce projet consistent notamment à prévenir la Commission des violations des Droits de l’Homme via l’intégrité physique et les libertés fondamentales ; à contribuer à la lutte contre l’impunité en traitant les cas de protection dans le cas d’une procédure judiciaire relative aux violations des Droits de l’Homme ; à renforcer les capacités locales au Kongo Central en matière de protection au niveau institutionnel et de la société civile et enfin à impliquer les autorités dans le traitement des cas de protection.

Catégories de personnes à protéger

Selon Kateka, quatre catégories de personnes en seront les principaux bénéficiaires. Il s’agit entre autres des victimes et témoins des violations des Droits de l’Homme et du Droit International Humanitaire, qui reçoivent des menaces pouvant conduire à une grave violation des Droits de l’Homme ; des membres de la famille proche d’une victime ou d’un témoin des violations des Droits de l’Homme et du Droit Humanitaire ou encore des défenseurs des Droits de l’Homme et des journalistes qui sont menacés à cause de la relation familiale et enfin des personnes qui ont coopéré avec la justice internationale, la justice congolaise ou avec la MONUSCO et autres agences du système des Nations Unies dans la lutte contre l’impunité.

Dieudonné Muaka Dimbi, président provincial de l’UNPC/Kongo Central,  avait émis le vœu de voir cette structure venir également organiser ce genre des forums au Kongo Central, au lieu de toujours se limiter à Kinshasa.

Par Dieudonné Muaka Dimbi

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *