Type de recherche

Contribution de la communauté internationale au processus électoral en RDC : La MONUSCO recadre la CENI

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Contribution de la communauté internationale au processus électoral en RDC : La MONUSCO recadre la CENI

Partager

Pour M. Mamadou Diallo, Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies en RDC, contrairement aux affirmations de Norbert Basengenzi, la contribution de la MONUSCO au processus électoral en cours en RDC a atteint près de 98% de réalisations

La contribution technique et financière de la MONUSCO au processus  de révision du fichier électoral a déjà atteint près de 98 % de  réalisations ? C’est ce qu’a déclaré le mardi 14 février 2017 Mamadou Diallo, chef de l’action humanitaire de l’ONU en RDC et Représentant spécial adjoint du Secrétaire Général des Nations Unies dans le pays, au cours d’un café de presse.

 A en croire la même source, cette contribution se poursuivra dans le cadre de la prorogation du mandat de l’ONU, sur base des progrès réalisés sur le terrain, a encore indiqué Mamadou Diallo. Celui-ci a notamment cité parmi les progrès à observer, la transparence du processus électoral, sa crédibilité et la mise en œuvre de l’Accord politique de la Saint Sylvestre.

 La MONUSCO s’attend à ce que son mandat aille au-delà pour soutenir et accompagner toutes les activités liées aux élections,  a souligné le Dr Mamadou Diallo.

 Conformément à la Résolution 2277, la mission onusienne a reçu mandat de soutenir techniquement et financièrement les opérations de révision du fichier électoral en cours en RDC.

Pour ce faire, elle a soumis un budget de 73.000.000 dollars et reçu l’approbation des Nations unies. En attendant l’adoption de ce budget, précise Mamadou Diallo, la MONUSCO utilise ses ressources propres sur base de cette approbation préliminaire.

Il a aussi réagi aux propos de Norbert Basengezi, vice-président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), qui a fait état d’une contribution de 123 millions de dollars américains que l’ONU aurait promise en 2015.
Selon Mamadou Diallo, la mission de l’ONU en RDC ne fait pas partie du groupe de donateurs qui ont  promis cette somme.

Selon Mamadou Diallo, la mission de l’ONU en RDC ne fait pas partie du groupe de donateurs qui ont  promis cette somme.

” Le projet d’appui au cycle électoral au Congo est un fonds commun qui a été signé entre la CENI, le gouvernement du Congo et un groupe des partenaires qui ont l’habitude de soutenir financièrement les élections en RDC. Parmi les signataires ne figure pas la MONUSCO. La MONUSCO n’a fait aucune annonce de contribution parce que son soutien ne passe pas par ce mécanisme-là. ” Je pense que ce n’est pas correct de dire la MONUSCO ou les Nations unies n’ont rien versé parce que nous ne sommes engagés en rien dans le cadre de ce financement “, affirme Mamadou Diallo “, a-t-il martelé.

La Mission onusienne en RDC a également signé un contrat de location de tous les entrepôts où sont gardés tous les équipements et se charge du fret dans tous les aéroports mis à la disposition de la CENI.

1 800 tonnes de matériels déjà acheminés au Nord-Ubangi

Le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général de l’ONU en RDC  a indiqué que la MONUSCO continue de soutenir la Commission électorale nationale indépendante (CENI) dans le processus électoral.

” La MONUSCO a déjà transporté mille huit cents tonnes de matériel pour la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et a recruté 150 agents du personnel technique, dans le cadre de son appui logistique et technique, conformément à son mandat “, a déclaré Mamadou Diallo.

En ce qui concerne, par exemple, le transport du matériel dans la province du Nord-Ubangi, Mamadou Diallo a déclaré que la MONUSCO a déjà transporté 1 800 tonnes-sur les 1900 attendues- avec ses propres moyens.

Selon ce responsable adjoint de la Mission onusienne en RDC, ” la MONUSCO a apporté 20 aéronefs dont 16 hélicoptères et 4 gros porteurs pour un coût total de 33,7 millions dollars américains. Elle a recruté 150 agents du personnel technique qui sont déployés sur l’ensemble du territoire du Congo. Ce personnel est sur le terrain et est payé par la MONUSCO et le PNUD “, a-t-il encore précisé.

Par Godé Kalonji

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *