Type de recherche

A travers une nouvelle campagne d’éducation civique : La CENCO prépare les Congolais à un vote responsable lors des élections de 2017

Education La Tempête des Tropiques SOCIETE

A travers une nouvelle campagne d’éducation civique : La CENCO prépare les Congolais à un vote responsable lors des élections de 2017

Partager

La Conférence Episcopale Nationale du Congo(CENCO) a, par la voix de son secrétaire général Abbé Donatien Nshole, procédé hier mardi 04avril au lancement public de la deuxième campagne d’éducation civique et électorale et à la présentation des résultats de la première campagne. La cérémonie a eu pour cadre le Centre interdiocésain, à Gombe.

Dans le discours lu par le secrétaire général de la CENCO, le président de la CENCO, Mgr Marcel Utembi a fait savoir que cette deuxième campagne dont le thème principal est «  Mon engagement citoyen pour la réussite du processus de démocratisation en vue du développement» s’inscrit dans le prolongement de la première campagne partant de l’Accord de la Saint-Sylvestre.

Cette campagne, a-t-il souligné, entend susciter la réflexion sur la finalité des élections non comme formalité pour respecter un article de la Constitution, mais comme une exigence d’un consensus pour la paix, la bonne gouvernance et l’instauration d’un climat favorable à l’investissement, une voie privilégiée pour combattre la pauvreté.

La campagne prépare également la population congolaise à l’enrôlement là où elle n’a pas encore commencé, déblaie le terrain pour le choix des candidats issus de la base et non imposée par les partis et incite à une réflexion sur le type de campagne électorale à mener.

 Réalisé avec l’appui financier du ministère des Affaires Mondiales Canada, ce projet d’éducation civique et électorale de la Conférence Episcopale Nationale du Congo(PECE/CENCO) constitue une des activités majeures planifiées par la CENCO dans son engagement à accompagner le peuple congolais sur la voie de la consolidation de la démocratie.

Eclairer la conscience nationaliste

Pour Monsieur l’Abbé Donatien Nshole, la présente phase de la campagne est plus importante que la mission de bons offices de la Conférence Episcopale Nationale du Congo, dans la mesure où elle vise à éclairer la conscience nationaliste des Congolais, pour qu’ils s’engagent de façon responsable dans la réussite du processus électoral pour le développement de la République Démocratique du Congo.  Elle a comme objectif de préparer le peuple congolais à être prêt pour voter de façon responsable ses élus d’ici la fin de cette année 2017.

Pour rappel, la première campagne dont le thème était «  Ni violence, ni passivité, je m’engage pour l’amélioration de la situation de mon pays et pour la réussite du processus électorale » était focalisée  principalement sur la question de former les animateurs de proximité.

Résultats obtenus grâce à la CENCO

Il convient également de souligner que dans sa mise en œuvre, le projet d’éducation civique et électorale de la CENCO bénéficie de son vaste réseau constitué des commissions qui opèrent dans les 47 diocèses répartis à travers le territoire national jusque dans les quartiers et villages que la CENCO collabore avec les autres confessions religieuses et acteurs de la société civile pour atteindre les résultats présentés hier. Ces résultats sont le fruit du travail des hommes et des femmes qui, au nom de leur foi et non pour des raisons pécuniaires pour l’avènement d’un Etat de droit, de justice et de paix.

Par Thony Kambila

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *