Type de recherche

Après un passage de 4 mois à la Primature : Samy Badibanga s’en va humilié !

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Après un passage de 4 mois à la Primature : Samy Badibanga s’en va humilié !

Partager

 L’homme dont la kabilie s’est servie pour déstabiliser l’UDPS a été informé de sa révocation devant caméras et en plein  parlement réuni en Congrès !

Contraint par Joseph Kabila de rendre le tablier pour permettre la nomination du nouveau Premier ministre « dans les 48 heures », Samy Badibanga Ntita a finalement déposé hier jeudi 6 avril 2016 sa lettre de démission au Palais de la Nation.  La nouvelle a été confirmée  par l’un de ses collaborateurs qui a précisé à cette occasion que le Premier ministre sortant a instruit ses services de préparer la remise reprise qui pourrait intervenir ce week-end, sauf imprévu.

L’homme aurait appris la décision de Joseph Kabila de nommer un nouveau locataire de la primature au palais du peuple, comme tout Congolais lambda, au moment même où le chef de l’Etat  s’adressait aux deux chambres du parlement réunies en Congrès. Il n’y avait pas mieux pour  humilier un homme dont la kabilie  s’est servie de la manière que tous les Congolais savent.

La démission du Premier ministre sortant intervient au moment où la RDC traverse une période tumultueuse de son histoire caractérisée par une crise politique marquée par la fin du second et dernier mandat de Joseph Kabila à la présidence du pays. Elle intervient aussi à  une période où  les fonctionnaires de l’Etat observent une grève générale suite au mot d’ordre lancé par les syndicats de l’administration publique.

La démission de Samy Badibanga est loin d’être une surprise. Car, elle intervient au lendemain du discours sur l’état de la nation prononcé par le Président Kabila devant le Parlement réuni en congrès.  C’est à cette même occasion que Joseph Kabila a promis de nommer  dans les 48 heures un nouveau Premier ministre.  Badibanga qui affichait tous les signaux d’un Premier ministre récalcitrant qui rejetait toute idée de démission a fini par lâcher du lest.

L’homme s’en va sans laisser aux Congolais un bon souvenir. Car, durant son règne, la monnaie nationale a fait une descente aux enfers, comme en témoigne l’envolée actuelle du dollar américain qui s’échange déjà à 1400 FC sur le marché de Kinshasa! Voilà ce qu’on récolte lorsqu’on trahit quelqu’un comme Etienne Tshisekedi et l’UDPS son cher parti.

Pour rappel, le gouvernement Samy Badibanga a été mis en place le 19 décembre de la même année à l’expiration du mandat de Joseph Kabila, peu avant minuit. Il s’en va après seulement trois mois et demi de travail, laissant derrière lui une économie en ruines et un pays au bord du chaos.

Ancien membre de l’UDPS où il était apparu lors des élections de 2011, l’homme qui entre dans les oubliettes de l’histoire du Congo  a été défenestré du parti cher au regretté Etienne Tshisekedi pour s’être illustré par l’indiscipline et le vagabondage politique lors des concertations de la cité de l’UA.  Il a été également exclu du Rassemblement pour les mêmes fautes.

Par GO

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *