Type de recherche

Réagissant à l’exhortation du bureau politique de la MP : She Okitundu s’en prend à l’Union européenne

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Réagissant à l’exhortation du bureau politique de la MP : She Okitundu s’en prend à l’Union européenne

Partager

Les 28 avaient déploré le manque de consensus dans la nomination de Bruno Tshibala  comme Premier ministre

Le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, Léonard She Okitundu a  désapprouvé hier mardi  la déclaration de l’Union européenne (UE), qui a déploré le manque de consensus dans la nomination du Premier ministre, Bruno Tshibala. Le chef de la diplomatie congolaise l’a exprimé dans un communiqué.

Pour lui, la déclaration du représentant de l’Union européenne en RD Congo est «non conforme à la teneur de l’accord politique du 31 décembre et désobligeante à l’endroit des autorités congolaises». «Le ministère des Affaires étrangères regrette cette pratique d’autant plus inappropriée que la RDC n’est pas membre de l’Union européenne et qu’il n’existe aucun lien de subordination entre la RDC et l’UE, mais au contraire, une relation de partenariat», a souligné She Okitundu.

Menaces de She Okitundu

Le ministre a également rappelé au chef de la délégation de l’UE et aux autres représentants diplomatiques l’obligation de ne pas s’immiscer dans les affaires intérieures d’un Etat, conformément à la Convention de Vienne. «La non-observance par ses partenaires des obligations découlant de ladite Convention, peut amener l’Etat accréditaire à informer l’Etat accréditant que le chef de la mission diplomatique est persona non grata», a précisé She Okitundu.

Selon le ministre des Affaires étrangères, la nomination de Bruno Tshibala est conforme à l’accord du 31 décembre 2016. Ce document prévoit la tenue des élections avant fin 2017. Léonard She Okitundu a réagi au lendemain de la déclaration du bureau politique de la Majorité Présidentielle (MP) appelant le gouvernement, par le canal de son ministre des Affaires étrangères, à rappeler à l’ordre le Représentant de l’UE. Ainsi, le porte-parole de la MP, André Alain Atundu Liongo, avait le lundi 10 avril dernier vivement critiqué la prise de position du représentant des 28 à Kinshasa.

La MP « vent debout » contre l’UE

Selon lui, la  déclaration du représentant de l’UE pour la RD Congo  « introduit une fausse note en mettant en cause indûment les prérogatives constitutionnelles et la bonne foi du président Kabila». Pour le bureau politique de la MP «La déclaration sur le prétendu manque de consensus dans la mise en œuvre de l’accord du 31 décembre 2016 évoqué par ce communiqué de la délégation locale de l’Union Européenne est contreproductive et constitue une incitation à la radicalisation des extrémistes du Rassemblement». Pour Atundu, aucun Etat ou groupe d’Etat ne peut «s’immiscer dans l’organisation des activités politiques internes sans contrevenir à ce principe pertinent des relations internationales».

Par YHR

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *