Type de recherche

Province du Sud-Kivu : Le projet de Stabilisation sociale des vulnérables de Kamanyola et Luvungi lancé

La Tempête des Tropiques SOCIETE

Province du Sud-Kivu : Le projet de Stabilisation sociale des vulnérables de Kamanyola et Luvungi lancé

Partager

Ce projet est exécuté par le PNUD grâce au financement du Japon évalué à 1 million de dollars américains et le PNUD apporte une contribution de 150 000 dollars

Une cérémonie officielle de lancement du projet de « Stabilisation sociale et protection des groupes vulnérables » dans les communautés de Kamanyola et Luvungi a été organisée mardi 29 mai sur place par la Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), en présence de l’Ambassadeur du Japon en RD Congo, du Directeur Pays Adjoint du PNUD et du Gouverneur de la province du Sud-Kivu. Ce projet est exécuté par le PNUD grâce au financement du Japon d’un montant de 1 million de dollars américains. Le PNUD apporte une contribution de 150 000 dollars.

Le projet sera mis en œuvre en partenariat avec plusieurs autres acteurs, dont les ONG nationales, les entreprises spécialisées, les ONG internationales, ainsi que les services étatiques. Conçu pour une durée de 12 mois, ce projet sera réalisé dans les deux groupements de Kashenyi / Kamanyola et de Itara / Luvungi.

Comme résultats attendus en faveur de la population, ce projet devra déboucher sur le renforcement des capacités des agents administratifs, la construction et l’équipement du bureau du groupement de Kamanyola, la réhabilitation et l’équipement du bureau de Luvungi, le renforcement et équipement de deux radios communautaires, la réhabilitation d’environ 20 km de route de desserte agricole dans chaque groupement concerné, le soutien à la prévention et à la lutte contre les infections sexuellement transmissibles et le VIH/SIDA.

Le Directeur Pays Adjoint du PNUD a précisé que « le financement du Japon met en évidence, non seulement la qualité du partenariat qui le lie au PNUD, mais également l’engagement du pays du soleil levant aux côtés du Gouvernement congolais dans la recherche des voies propices à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable » (ODD).

Pour sa part, l’ambassadeur du Japon, Hiroshi Karube, a fait remarquer que « ce projet rentre dans le cadre de la priorité de la Coopération Japonaise pour la République Démocratique du Congo, conformément aux prescrits de la Conférence Internationale de Tokyo sur le Développement Africain (TICAD VI), tenue à Nairobi en août 2016, en présence de Monsieur Shinzo ABE, Premier Ministre du Japon ».

Selon l’ambassadeur nippon, ce projet fait suite à celui inauguré à Idjwi, et dénommé « Rapid Response for the Social Cohesion and Economic Recovery in South Kivu and Ituri, en vue de compléter et maximiser les résultats au Sud-Kivu. » L’ambassadeur du Japon a également émis le souhait de voir tous ces projets connaître un grand succès pour l’avenir de la République Démocratique du Congo.

Par Marcel Tshishiku

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *