Type de recherche

L’humanité célèbre la semaine mondiale de l’allaitement maternel

Internationale La Tempête des Tropiques Page de la Femme POLITIQUE SOCIETE

L’humanité célèbre la semaine mondiale de l’allaitement maternel

Partager

Chaque année, la semaine mondiale de l’allaitement maternel (SMAM) constitue l’occasion pour des organisations, des associations, des hommes et des femmes dans le monde entier, de soutenir, d’encourager et de protéger cette pratique. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) fixe traditionnellement la période de cette commémoration durant la première semaine du mois d’août.

En communauté française (de Belgique), la SMAM est cependant célébrée au mois d’octobre. C’est à l’hôpital Innocenti de Florence (Italie), en août 1990, qu’a eu lieu une réunion internationale consacrée à l’allaitement maternel. Cette réunion a rassemblé des représentants de 30 gouvernements, de nombreuses organisations des Nations-Unies et d’organisations non gouvernementales (ONG).

A la suite de cette rencontre, en février 1991, les organisations et personnes souhaitant protéger, soutenir et encourager l’allaitement maternel ont créé un réseau mondial dénommé WABA (World Alliance for Breast Feeding Action, en français Alliance Mondiale pour l’Allaitement Maternel), avec le soutien de l’UNICEF (Fonds des Nations Unies pour l’Enfance).

L’une des actions principales de ce réseau est l’organisation d’une semaine mondiale annuelle consacrée à l’allaitement maternel, dans le but de donner une visibilité à l’allaitement, et de permettre à chacun dans le monde d’exprimer son soutien à ce qui est aujourd’hui une préoccupation internationale de santé publique.

A en croire ce réseau, l’allaitement est une clé du développement durable, permettant d’éviter les déchets, la consommation d’énergie non renouvelable, le transport, l’exploitation de terres arables, le gaspillage, la pollution…
En République Démocratique du Congo, la SMAM mérite une attention particulière pour le gouvernement afin de réduire davantage le taux de morbidité et de mortalité infantile, d’une part, et d’autre, de permettre aux bébés congolais de devenir des adultes sains et saufs, capables de contribuer aux efforts de développement national.

Dans cette optique, l’exécutif national a intérêt à organiser, durant toute la SMAM 2017, des activités de sensibilisation visant à assurer un allaitement sans faille.

Par Marcel Tshishiku

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *