Type de recherche

Après le glissement de terrain meurtrier survenu en Ituri : L’aide du Gouvernement est parvenue aux sinistrés de Djugu

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Après le glissement de terrain meurtrier survenu en Ituri : L’aide du Gouvernement est parvenue aux sinistrés de Djugu

Partager

Dépêché la semaine dernière dans la province de l’Ituri par le Chef de l’Etat, pour réconforter les familles endeuillées ainsi que les blessés et les nombreux sinistrés du glissement de terrain meurtrier survenu dans la nuit du 16 au 17 août 2017 la localité de Tara, territoire de Djugu,  le Vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Emmanuel Ramazani Shadary, s’est rendu vendredi 25 août au chevet des blessés de cette catastrophe naturelle internés à l’hôpital général Bunia.

Le VPM Ramazani Shadary qui était pour la circonstance accompagné du ministre de la Solidarité et des affaires humanitaires Bernard Biando a remis au médecin directeur de cette institution hospitalière, le docteur Jacques Sebazo, une enveloppe consistante couvrant le paiement de factures de tous les soins pour les survivants du glissement de terrain  qui a englouti plusieurs abris dans trois  camps de pêche et coûté la vie à plus de 200 personnes dont des hommes, femmes, et enfants.

Cette enveloppe devrait également permettre de prendre en charge les frais funéraires des personnes décédées. Le médecin-directeur de l’hôpital ainsi que les survivants internés dans cette institution hospitalière ont remercié le Chef de l’Etat ainsi que le Gouvernement pour cette assistance financière qui facilitera leur prise en charge médicale.

Après la visite de réconfort rendue aux blessés hospitalisés, le Vice-Premier ministre et le ministre de la Solidarité se sont rendus, samedi, sur le site du drame (dans la localité de Tara)  et a remis des kits de médicaments et de prévention de choléra pour trois mois, ainsi que de la chaux. La descente de la délégation gouvernementale sur le lieu du drame s’est faite par hélicoptère, puis à bord d’une embarcation.

Ramazani Shadary a, à cette occasion, remis aux sinistrés une aide consistante constituée de tôles, bâches et clous pour la reconstruction d’abris.  L’aide remise, apprend-on,  comprend également un lot important d’articles ménagers essentiels, tels que les assiettes, casseroles, gobelets, bassins, bidons vides, mousses, couvertures, savons, et des vivres (riz, haricots, sucre, sel, de l’huile, …

Ramazani Shadary a également remis aux sinistrés des matériels aratoires tels que houes, bèches, machettes, intrants de pêche (filets de pêche et hameçons). L’assistance acheminée sur les lieux du drame comprend aussi des outils d’assainissement tels que gants en cartouches, respirateurs complets, tenues de protection pour les agents de la Croix Rouge, matériels de manutention. Et au volet éducatif, le Vice-Premier ministre était aussi porteur d’un important lot  de kits scolaires, notamment des uniformes. Le représentant du Chef de l’Etat et du Gouvernement a même payé les frais scolaires pour 190 élèves.

Bilan officiel de la catastrophe

La mission effectuée en Ituri par le VPM Ramazani Shadary lui a également permis d’avoir des données chiffrées sur le bilan des pertes en vies humaines et des dégâts matériels. Ce bilan fait notamment état d’environ 174 personnes portées disparues, 33 corps retrouvés et enterrés, 57 rescapés, 10 blessés pris en charge, 280 orphelins, 74 maisons détruites, et 1ç maisons restantes.

Par Dieudonné Mbuyi K.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *