Type de recherche

Leader du Grand Katanga : Kyungu Wa Kumuanza invite le Chef de l’Etat à Lubumbashi

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Leader du Grand Katanga : Kyungu Wa Kumuanza invite le Chef de l’Etat à Lubumbashi

Partager

Leader du grand Katanga,  le président national de l’Union nationale des Fédéralistes du Congo, (UNAFEC), Gabriel Kyungu Wa Kumuanza,  a invité le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, à se rendre à Lubumbashi.  L’annonce a été faite au cours d’une réunion qu’il a présidée le weekend dernier devant la base de l’UNAFEC, à l’occasion de la réouverture du siège de son parti, situé dans la commune de la Kenya, à Lubumbashi, après une scellée de plus de trois ans par le pouvoir sortant. Le « baba » du grand Katanga, dont on connait le franc-parler, s’est félicité de cette décrispation politique.

Du coup, il annoncé que l’UNAFEC reconnait Félix Antoine Tshisekedi comme étant le seul président de la République élu au suffrage universel du 30 décembre 2018.  La même opinion est partagée par le président de la plate forme « Ensemble », Moïse Katumbi Chapwe, selon Kyungu Wa Kumuanza, quand bien même que l’intéressé ne s’est jamais prononcé directement à ce propos.  Le président de l’UNAFEC a précisé toutefois que ce dernier n’a aucun problème avec le nouveau chef de l’Etat congolais.

A cette occasion, Antoine Gabriel Kyungu Wa Kumuanza a déclaré que l’UNAFEC s’est désengagée de la coalition « Lamuka », plate forme électorale de l’opposition qui a soutenu Martin Fayulu Madidi à la présidentielle de décembre 2018.   Retrait tout à fait normal, car aussitôt l’élection présidentielle passée, la plate forme « Lamuka », n’a logiquement plus aucune raison d’être.

L’égérie de Moïse Katumbi a déclaré que son parti reste cependant membre à part entière de la plate forme « ensemble », qui soutient Moise Katumbi Chapwe dans le combat politique autrefois mené contre le régime de Joseph Kabila.  Réconciliateur, Kyungu Wa Kumuanza  prône une cohabitation pacifique entre les différentes communautés vivant dans le grand Katanga.

Le cofondateur de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) qui se veut respectueux de la loi, a jeté son dévolu sur l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga, dont il est président du bureau provisoire, au détriment de l’Assemblée nationale, qu’il a préférée quitter à la demande de sa base, suite à l’incompatibilité existant entre les deux organes législatifs. Il a annoncé toutefois sa candidature à la présidence du bureau définitif de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga.

Par GO

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *