Type de recherche

A travers un séminaire de sensibilisation tenu à Kinshasa : L’APNAC/RDC apporte sa pierre à la lutte contre la corruption

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

A travers un séminaire de sensibilisation tenu à Kinshasa : L’APNAC/RDC apporte sa pierre à la lutte contre la corruption

Partager

Selon le député Pasi Zapamba Jean-Pierre, président de ce réseau des parlementaires, la vision du Chef de l’Etat en matière de lutte contre la corruption requiert l’implication  de tous les Congolais
Par Marcel Tshishiku

Le président du Réseau des parlementaires africains contre la corruption (APNAC)/RD Congo, a exprimé, samedi 2 novembre, dans la ville de Kinshasa, la détermination de cette structure d’accompagner le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, dans sa vision de lutter contre la corruption dans tous les secteurs de la vie nationale.

Le député national Pasi Zapamba Jean-Pierre s’est ainsi exprimé lors du lancement des travaux du séminaire de renforcement des capacités des parlementaires organisé à l’initiative de l’APNAC dans la salle des Spectacles du Palais du peuple, siège du Parlement de la République, sur le thème « Le contrôle parlementaire  comme moyen de lutte contre la corruption ».

Selon lui, en République Démocratique du Congo, tout le monde est conscient que la corruption s’exerce à un niveau très élevé et que la lutte contre ce fléau qui gangrène tous les secteurs de la vie nationale requiert l’implication de toutes les catégories sociales. A ce point de vue, le député a indiqué que, pour donner des résultats escomptés, cette lutte nécessite la volonté politique. Il a, dans cette optique, reconnu la pertinence de la vision du Président de la République qui, lors d’un atelier national récemment organisé à l’Hôtel du Fleuve, dans la capitale congolaise, a exprimé publiquement cette volonté politique.

Bientôt un numéro d’appel pour dénoncer la corruption

« Maintenant, il faut un engagement politique… Auparavant, la lutte contre la corruption était pédagogique ; aujourd’hui, l’heure est à la lutte sanction et la sanction peut être positive ou négative… », a fait remarquer le président de l’APNAC, avant d’annoncer l’instauration imminente au Palais du peuple d’un Call Center (doté d’un numéro d’appel téléphonique), en vue de permettre à tout citoyen congolais d’appeler APNAC, pour dénoncer tous les cas de corruption constatés dans les coins et recoins du territoire national.

Dans le même ordre d’idées, le professeur Mwendambali Saint-Augustin a axé son exposé sur le sous-thème « La corruption, sa prévention et sa répression », tandis que le député national Kasongo Lucain a disséqué en détails le thème principal du séminaire.
Ces deux orateurs ont répondu avec satisfaction aux questions des parlementaires, députés et sénateurs, présents dans la salle des Spectacles du siège du Parlement.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *