Type de recherche

Ville de Matadi: Les matinées de vulgarisation des textes légaux en matière de gouvernance d’entreprises ont vécu

La Tempête des Tropiques POLITIQUE Province

Ville de Matadi: Les matinées de vulgarisation des textes légaux en matière de gouvernance d’entreprises ont vécu

Partager


Par Dieudonné MuakaDimbi

Du jeudi 18 au vendredi 19 février dernier, la ville de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, a abrité les travaux de sensibilisation et de vulgarisation des textes légaux, réglementaires et de bonnes pratiques en matière de gouvernance des entreprises.
Organisées conjointement par l’Agence Nationale pour la Promotion des Investisseurs (ANAPI) et par l’Office pour la Promotion des Entreprises du Congo (OPEC), ces matinées qui avaient pour cadre la grande salle de fête de l’hôtel Ledya situé au quartier Kinkanda dans la commune de Matadi ont connu la participation de nombreux cadres et agents œuvrant dans les petites et moyennes entreprises de la province du Kongo Central.

Deux jours durant, les participants ont suivi avec attention l’intervention d’Ezéchiel Bidwaya, Directeur Général de l’OPEC qui, pour la circonstance, a présenté sommairement l’Ordonnance n° 90-046 du 8 août 1990 portant règlementation de petits commerces en République Démocratique du Congo.

Le deuxième intervenant, le Directeur-Général de l’ANAPI, s’est appesanti, quant à lui, sur les effets de la fiscalité congolaise et son impact dans le développement de petites et moyennes entreprises. Très satisfait par l’organisation des travaux de ces matinées, Pierre KabanguNsalambi, ministre provincial en charge des Finances représentant l’autorité provinciale empêchée, a mis en exergue les échanges riches en enseignement qui ont caractérisé ces travaux et au cours desquels d’importantes recommandations ont été formulées par les apprenants dont les principales, a-t-il indiqué, ont été entre autres l’uniformisation de la définition de petites et moyennes entreprises en RD.

Congo ; la digitalisation des mécanismes de paiement des impôts et taxes ; l’appel de l’ANAPI aux PME pour l’approcher afin de bénéficier des avantages du coût des investissements ; L’interprétation par les PME de l’entreprenariat notamment à prendre en considération les erreurs des autres pour s’améliorer ; le respect des entreprises concurrentes ; la transformation des défis en opportunité…etc.

Pour Pierre Kabangu Nsalambi, le jeune argentier de la province du Kongo Central, le gouvernement provincial, a-t-il dit, reste convaincu que les deux jours de ces matinées de sensibilisation et de vulgarisation n’ont pas été vains. Elles étaient plutôt profitables aux participants qui vont davantage améliorer leur rendement.

En bref, a-t-il enfin rassuré, les cadres et agents des PME du Kongo Central ont été mis à niveau et peuvent maintenant évoluer vers la compétitivité tant recherchée. C’est en ce terme qu’il a clôturé les assises de ces matinées au nom du gouverneur Atou Matubuana Nkuluki.
A noter que ce dernier était accompagné de son collègue Ricky Ndamba Musunda, ministre provincial en charge des transports et voies de communication qui représentait le ministre provincial en charge du Budget aux travaux desdites matinées.