Type de recherche

Le leadership politique féminin réclamé:Les femmes congolaises appelées à bien s’affirmer dans les partis politiques

La Tempête des Tropiques Page de la Femme SOCIETE

Le leadership politique féminin réclamé:Les femmes congolaises appelées à bien s’affirmer dans les partis politiques

Partager


Par GKM

Mme Desiderata Furaha Maliro, coordinatrice Nationale de l’ONG Femmes Solidaires pour la Paix et le Développement (FSPD) a, dans le cadre des activités commémoratives de clôture de mois de la femme , exhorté les femmes congolaises à s’engager en y politique par la création et l’adhésion au sein de partis politiques. Elle s’est exprimée en réaction aux informations selon lesquelles la représentativité des femmes serait à la base du retard observé pour la formation du Gouvernement Sama Lukonde.

“Que les femmes ne bloquent pas le pays, elles doivent s’organiser et créer des partis politiques pour qu’elles soient libres de se positionner. Il faut l’autonomie des femmes en politique !!!”,tance Mme Desy Furaha. Pour elle, la gente féminine congolaise doit se décider de créer leurs propres formations politiques afin d’avoir le leadership et l’indépendance de décider comme chef de file.

” Les femmes politiques doivent chercher à devenir aussi des” Autorités morales”, même pour s’engager dans l’Union Sacrée, elles n’arrivent pas à se décider pendant que les hommes sont déjà passés de l’autre côté !!! FCC, AFDC, ….sont avec l’Union Sacrée, mais combien de femmes de FCC se sont déjà décidées de rejoindre la dynamique de l’Union Sacrée!!!!!!”, s’exclame la coordinatrice Nationale de FSPD.

Dans son combat, elle estime que l’autonomisation de la femme et celle de la jeune fille constitue le champ de bataille essentielle pour sa structure. Son ONG qui milite depuis longtemps pour la promotion de la paix en RDC vise à promouvoir l’esprit de solidarité et d’entraide entre les femmes d’une part et avec les vulnérables d’autre part pour la paix, le développement et la reconstruction du pays.

Son organisation FSPD est régie par la loi N°004/2001 du 20 juillet 2001 portant réglementation des associations sans but lucratif et aux utilités publiques. Et elle a été créée le 24 août 2001 suite à un constat sur l’absence d’entraide et de solidarité entre les femmes.