Type de recherche

Atteinte à la liberté de la presse: OLPA contre le traitement infligé à un reporter-cameraman

La Tempête des Tropiques SOCIETE

Atteinte à la liberté de la presse: OLPA contre le traitement infligé à un reporter-cameraman

Partager


Par GKM

Dans un document, l’Observatoire de la Liberté de la Presseen Afrique (OLPA,une organisation indépendante de défense et depromotion de la liberté de presse, s’insurge contre les traitements subis par Percy Mbenza, reporter-cameraman du Journal de la ville, magazine d’informations générales diffusé sur plusieurs chaînes de télévision émettant à Kinshasa.

Selon l’organisaton, Percy Mbenza a été molesté, le 28 avril 2021, par des éléments de la Police nationale congolaise (PNC/Kinshasa) au moment où il effectuait un reportage sur un rassemblement organisé par le personneldu Programme national multisectoriel de lutte contre le Sida (PNMLS),un organisme public du ministère congolais de la Santé.

Il protestait contre des rumeurs faisant état d’une probable vente de la concession du PNMLS située dans la commune de Kasa-Vubu. L’observatoire regrette que le journaliste ait été traîné à même le sol et piétiné brutalement par des éléments de la police qui lui reprochaient de prendre les images d’une manifestation interdite.

Il s’en est sorti avec une grave blessure à l’œil gauche.

OLPA condamne vigoureusement ces mauvaistraitements subis par un professionnel de la presse en plein exercice de son métier.
Il s’agit manifestement d’une atteinte grave à la liberté de presse garantie par la législation congolaise et les instruments juridiques internationaux relatifs aux droits de l’homme.

Par voie de conséquence, OLPA exhorte le Commissaire provincial de Kinshasa à diligenter une enquête pour identifier les auteurs de cesactes afin qu’une action disciplinaire soit ouverte à leur encontre.