Type de recherche

Retrait progressif de la Monusco: Mise en œuvre du plan de transition

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Retrait progressif de la Monusco: Mise en œuvre du plan de transition

Partager


Par MKM

La mise en œuvre du plan de transition pour le retrait progressif et échelonné de la Monusco a été au centre des échanges intervenus le mercredi 20 octobre à Primature entre le Premier ministre et le Secrétaire général adjoint de l’ONU en charge des opérations de maintien de la paix. Jean-Pierre Lacroix s’est de cette rencontre du fait que ce plan a été préparé conjointement dans un excellent esprit, d’après lui, de coopération.

Remerciant le Premier ministre pour l’excellente coopération dans le travail conjoint, Jean-Pierre Lacroix a indiqué la détermination de la Monusco et tout le système des Nations-Unies pour la mise en œuvre de ce plan de transition. Il n’a pas manqué de souligner que le retrait n’est pas automatique dans un bref délai, mais il est plutôt conditionné par un certain nombre d’objectifs prioritaires, liés notamment à des progrès dans la situation sécuritaire,  à des progrès dans le rétablissement de l’autorité de l’État et à d’autres critères importants, dont les droits humains et la promotion de la parité homme-femme. Pour lui, ce qui compte c’est le cap fixé et le désir de travailler ensemble sur lesdits objectifs.

Répondant à une question relative à l’inefficacité présumée de la Monusco sur le terrain, il a fait savoir avoir attendu ,lors de descentes sur terrain , des choses plus positives que ceux qui pensent que la Monusco ne fait rien pour la sécurité depuis près de 20 ans.
Le défi aujourd’hui, d’après lui, c’est de renforcer à la fois, l’utilisation et la valeur ajoutée des moyens à la disposition de la Monusco.

Ce , en travaillant sur ses capacités sécuritaires ,notamment pour renforcer la brigade d’intervention rapide, la FIB, qui est aujourd’hui, plus solide. Il a aussi épinglé, en présence du général Diop, le nouveau chef du bureau des affaires militaires ,la coopération avec les FARDC qui s’est nettement renforcée et améliorée, mais des efforts à faire du côté de la réforme du secteur de sécurité doivent être entrepris.

Le Ministre de l’Intérieur et Sécurité, le Ministre du Plan, le Ministre des Droits humains, la Ministre du Genre, Famille et Enfant, la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations unies en RDC et Cheffe de la MONUSCO, la délégation de la Monusco, les officiers militaires et certains membres du cabinet du Premier Ministre ont pris part à cette séance de travail.