Type de recherche

Lors d’une campagne nationale lancée hier par la FENAPHACO: 2 lois de protection des personnes handicapées vulgarisées dans 6 provinces

justice La Tempête des Tropiques Santé SOCIETE

Lors d’une campagne nationale lancée hier par la FENAPHACO: 2 lois de protection des personnes handicapées vulgarisées dans 6 provinces

Partager


Ces instruments sont, d’une part, le Protocole à la Charte africaine des droits de l’homme
et des peuples relatif aux droits des personnes handicapées en Afrique et, d’autre part,
la Loi type africaine sur le handicap adoptée par l’Union africaine
Par Marcel Tshishiku

La campagne nationale de vulgarisation dela Charte africaine des droits de l’homme et des peuples relatif aux droits des personnes handicapées en Afrique, ainsi que la Loi type africaine sur le handicap adoptée par l’Union africaine a été lancée hier jeudi 3 février par la Fédération nationale des associations des personnes vivant avec handicap du Congo (PVH).

La cérémonie de lancement a eu lieu sur la 13ème Rue, au quartier Industriel de la commune de Limete, dans la ville de Kinshasa, au Centre des œuvres sociales Elikya. Les provinces concernées par la campagne sont la ville de Kinshasa, Kwilu, Kongo Central, Kasaï Central, Kasaï Oriental et Mayi Ndombe.

A cette occasion, le coordonnateur national de la FENAPHACO, Me Patrick Pindu-di-Lusanga, a présenté le résumé de ces deux textes légaux. Il a rappelé que le 1er a été adopté le 28 janvier 2018 par la Conférence des Chefs d’Etats et de Gouvernementsen vue d’ajouter les dispositions non consacrées dans la Convention des Nations Unies relative aux droits des PVH.

Ces dispositions concernent les droits des jeunes, les droits des personnes âgées et l’assistance judiciaire aux PVH.Me Patrick Pindu a précisé que ce Protocole est déjà signé par 11 Etats, mais, il doit contenir 15 signatures pour entrer en vigueur.

Le juriste a également expliqué que chaque Etat est appelé à voter une loi de mise œuvre de ce Protocole et que, néanmoins, la Loi type africaine sur le handicap a été adoptée pour amener les Etats qui n’ont pas encore voté la loi de mise en œuvre à se conformer au Protocole.

La FENAPHACO, ayant participé à toutes les initiatives et à tous les processus d’élaboration, de rédaction, de consultation des organisations des personnes handicapées (OPH) en Afrique et de plaidoyer initiés par « Africadisabilities alliance », la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples, ainsi quele Parlement panafricain, pour l’adoption du Protocole et de la Loi type, a remercié ses partenaires, dont National endowment for democracy (NED)qui l’a aidé à imprimer 5000 exemplaires de ces 2 instruments juridiques.

L’objectif est d’amener la communauté nationale, les OPH,décideurs, magistrats, avocats, responsables des services de sécurité… à s’imprégner de ces 2 lois dans l’exercice de leurs fonctionsafin de connaître les droits des PVH et de protéger ces personnes vulnérables, aussi bien dans le continent africain qu’en RD Congo.

Le coordonnateur national de la FENAPHACOa aussi appelé le Gouvernement de la RDC et d’autres partenaires techniques et financiers, sans oublier le Bureau conjoint des Nation Unies pour les droits de l’homme, à la soutenir pour produire des millions d’exemplaires en vue d’une large vulgarisation.

Il a, enfin, invité le Gouvernement congolais à ratifier le Protocole, à signer la Loi type et à rehausser de sa présence les activités organisées par la FENAPHACO, « car, a-t-il dit, beaucoup d’invitations ont été lancées, mais seule la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) a été représentée à la cérémonie ».