Type de recherche

Présidence: Jean-Claude Bukasa assure l’intérim de François Beya

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Présidence: Jean-Claude Bukasa assure l’intérim de François Beya

Partager


Par Carroll Madiya

Jean-Claude Bukasa assure désormais l’intérim de François Beya comme Conseiller Spécial du Chef de l’État, chargé de la sécurité. Il a été notifié le Mardi 08 Février par le directeur du Cabinet du Chef de l’État, M. Guylain Nyembo. Assurant l’intérim de François Beta, Jean-Claude Bukasa a été nommé par ordonnance présidentielle, a fait savoir la cellule de communication de la présidence.

« Sur instruction de la Haute hiérarchie et compte tenu de l’empêchement de François Beya, Jean-Claude Bukasa a été désigné, depuis ce mardi 8 février 2022, pour assurer l’intérim de la fonction de Conseiller Spécial du Chef de l’État en matière de sécurité », a-t-on lu dans la lettre de notification adressée à M. Jean-Claude Bukasa par le Directeur de Cabinet du Chef de l’Etat, M. Guylain Nyembo.
Le nouveau conseiller spécial en matière de sécurité était jusqu’avant sa nomination, l’assistant de François Beya. C’est depuis 2019 qu’il travaille à la présidence de la République comme collaborateur de son ancien chef actuellement détenu à l’ANR. Il sied de rappeler que c’est depuis le samedi 05 février que François Beya est arrêté par l’Agence nationale de renseignements.
D’après la Présidence de la République, ce proche collaborateur du chef de l’État est impliqué dans un dossier contre la sûreté nationale. Elle a affirmé que les enquêteurs avaient des indices sérieux attestant d’agissements contre la sécurité nationale.
« Les enquêtes se poursuivent et les investigations s’effectuent à différents niveaux », a déclaré Tharcisse Kasongo Mwema Yamba Yamba, porte-parole de Félix Tshisekedi, dans une communication lue à la télévision nationale (RTNC). « Aucune tentative de déstabilisation de nos institutions démocratiques ne sera tolérée », assure la présidence, qui demande à « la population de garder son calme ».

Etiquettes :

Vous pourriez aussi aimer