Type de recherche

Kinshasa : le prix des légumes explosent au marché

La Tempête des Tropiques POLITIQUE Province

Kinshasa : le prix des légumes explosent au marché

Partager


Par Thony Kambila

Le prix des légumes a connu une hausse sur le marché à Kinshasa. Une botte d’épinards en provenance du Centre pour la commercialisation des produits agricoles et fruitiers (Cecomaf), situé dans la commune de N’djili, se négocie à 3 000 FC contre 2 000 FC précédemment, selon l’agence congolaise de presse (ACP).

D’autres légumes de grande consommation dont le basilic, communément appelé en lingala ” Lumba-lumba “, les fougères connues sous le nom de ” Misili ” en provenance du site rizicole de la commune de Masina, se vendent à 1.000 Fc la botte contre 500 Fc il y a peu. Une botte de feuilles de manioc est passée à 2 000 FC contre 1 000. Le gombo qui provient du site agricole de Kimwenza, dans la commune de Mont-Ngafula, se vend à 4 000 FC contre 3 000 la botte.

Dans le même lot, figurent aussi les feuilles de patates douces connues en lingala sous le nom de ” Matembele “, actuellement à 3 000 FC contre 2 000 la botte. Les feuilles d’amarantes connues en Lingala et en Tshiluba sous l’appellation de ” Bitekuteku ” sont à 3 000 Fc contre 2 000 Fc.

Les oseilles venant du site agricoles dénommé ” Saio “, situé dans la commune de Kasa-Vubu, se vendent à 2 500 FC contre 1 500 ; le chou en provenance du territoire de Mbanza-Ngungu dans la province du Kongo Central est à 2 000 FC contre 1 000, ainsi que 1 000 contre 500 FC la botte. Par contre, les prix de ” Sampu-sampu “, nom Luba, et le Fumbua connu sous le nom scientifique de ” Nietum Africanum “, en provenance de la province du Kongo Central, sont restés stables, soit 500 FC et 1 000 FC.

Pluies diluviennes

Les vendeuses interrogées dans différents lieux de négoce, attribuent la hausse des prix de ces produits aux pluies diluviennes qui s’abattent ces derniers temps à Kinshasa, et qui emportent les plates-bandes emblavées par les cultivateurs, créant ainsi la rareté sur le marché.

Etiquettes :

Vous pourriez aussi aimer